Les bâtiments d’habitation et industriels localisent les risques de déperdition de chaleur au niveau du toit, des murs, des fenêtres et finalement des planchers. Les ponts thermiques présentent également une échappatoire pour la chaleur, mais à un pourcentage assez faible.

Dans tous les cas, si le bâtiment est mal isolé, la chaleur émise par les installations de chauffage n’est jamais emmagasinée durablement. Par conséquent, les dispositifs de chauffage en question deviennent des appareils superflus. Voilà la première raison pour laquelle il est nécessaire de faire des travaux de rénovation énergétique. Découvrez maintenant les 4 raisons restantes !

1. Faire des économies

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas un jeu d’enfant. Le coût des matériaux et des travaux peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Les propriétaires ou locataires qui entreprennent ces travaux doivent se préparer pendant des mois avant de se lancer. Plusieurs paramètres entrent encore en compte avant de pouvoir réaliser les épargnes nécessaires pour le projet. Oui, ce n’est pas facile que de faire des travaux de rénovation énergétique.

Pourtant, quand ces travaux sont faits, les propriétaires jouissent d’une grande économie d’énergie qui se ressent sur la facture d’électricité et de gaz. En effet, une maison bien isolée n’a besoin d’être chauffée que pendant un très court moment dans la journée. En d’autres termes, le foyer réduit drastiquement sa consommation d’électricité. Dans le cas d’une maison avec dispositifs de climatisation réversible, le même effet est observé quand la machine rafraîchit la maison. N’hésitez pas à consulter également la page https://blog.allodiagnostic.com/renovation-energetique-un-sujet-qui-interesse-les-menages-francais/ pour en apprendre davantage sur le sujet.

Lorsque les dispositifs de chauffage ne sont sollicités que sommairement, leur besoin en entretien et maintenance s’en trouve réduit. Il y aura une fois de plus, moins de dépenses à faire !

La meilleure nouvelle est que plusieurs aides et crédits d’impôt permettent aujourd’hui de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique. Cela peut être la prime énergie, le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique ou encore la prime coup de pouce.

2. Accroître le confort thermique de sa maison

Une bonne isolation thermique accroît toujours le confort thermique d’une maison. Grâce à l’isolation thermique optimisée, les dispositifs de chauffage ou de climatisation peuvent en effet diffuser de la chaleur ou de la fraîcheur d’une manière homogène.

Une amélioration du confort thermique est d’ailleurs bénéfique pour la santé des habitants ou des utilisateurs d’un bâtiment. En effet, quand la chaleur de l’environnement de vie est constante, les habitants sont moins exposés aux risques d’attraper des maladies liées à la fraîcheur de l’air. Il s’agit notamment des maladies qui fragilisent le système immunitaire comme la grippe.

Un bon confort thermique est aussi nécessaire pour mieux se sentir chez soi. Les casaniers se plairont à flâner pieds nus chez eux même en hiver, car une bonne isolation thermique élimine les sensations de pieds froids au contact du plancher.

3. Apporter plus de valeur à son patrimoine

Les maisons qui bénéficient de travaux de rénovation énergétique se trouvent revalorisées. Les isolations thermiques représentent en effet un point essentiel dans l’évaluation de la valeur d’une maison. Pourtant, grâce aux différentes aides disponibles pour la rénovation énergétique, il est possible d’atteindre cet idéal.

Les investissements pourraient être assez contraignants ; notamment si l’aide financière est remise à titre de remboursement et non de fonds de démarrage. Dans tous les cas, la somme versée au propriétaire permet de combler plusieurs catégories de besoins, ce qui est tout à fait à son avantage. Donc, si on veut revaloriser son patrimoine tout en étant financé partiellement, il est possible de choisir la voie de la rénovation énergétique.

4. Faciliter un projet d’investissement locatif

L’investissement locatif est un marché bien portant. Malgré les crises et l’inflation, le marché locatif connaît une certaine pérennité depuis toujours. Pour avoir un revenu complémentaire, arrondir les fins de mois ou encore se lancer dans une aventure de rentier, on peut mettre à location un bien immobilier.

Les locataires préfèrent toujours les bâtiments à confort thermique optimal. D’ailleurs, le bailleur doit normalement faire un diagnostic d’isolation thermique avant la mise en location. Ce diagnostic confirme l’efficacité ou la faillibilité de l’isolation thermique du bâtiment. Si le diagnostic confirme la bonne isolation thermique de la maison, il est plus facile de trouver des locataires.

Faire des travaux d’isolation thermique sur un bâtiment d’habitation ou qui abrite des locaux de bureau est ainsi très important. Ces travaux pourraient coûter cher, mais permettent sur la durée d’économiser l’énergie électrique, d’accroître le confort thermique de la maison et de revaloriser son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.