Idéales pour les logements d’une certaine taille (moyenne ou petite) les chaudières électriques sont de plus en plus populaires. Leur versatilité est l’une des raisons de cette popularité. En effet, il est possible de les installer dans plusieurs configurations. Ce n’est pas le seul atout de ce type de chauffage qui a beaucoup d’autres avantages. Performances, fiabilité, sécurité sont certaines des caractéristiques que l’on peut mentionner en parlant de chaudière fonctionnant à l’électricité. Si vous avez envie d’opter pour une chaudière électrique, il y a une multitude de raisons de le faire et en voici quelques-unes. 

Un chauffage pratique

Un des principaux atouts d’une chaudière électrique est sa praticabilité. Elle est en effet très pratique et relativement facile à installer. Pas besoin de gros ouvrages, l’installation de ce type de chauffage se fait rapidement et à moindre coût. Il suffit de la brancher sur votre alimentation électrique principale et aussi à un kit hydraulique. Il faut rajouter que vous pouvez choisir plusieurs configurations d’installation : mural, au sol, central ou secondaire… Son efficacité permet de la coupler à plusieurs autres types de chauffage. Elle est particulièrement indiquée pour servir de remplacement à des systèmes moins écologiques comme : 

  • – Les chauffages au gaz
  • – Les chauffages au fioul
  • – Les chauffages au bois

Une chaudière électrique ne dégage pas de CO2, elle est donc écologique. Ne nécessitant pas non plus de cuve à combustible, elle permet de gagner énormément d’espace, ce qui est très pratique pour les petits logements. 

Un chauffage performant

Dans le cas de figure où vous souhaitez associer votre chauffage électrique à un ballon d’eau chaude, il sera nécessaire d’opter pour un modèle relativement puissant. Mais il est important de savoir qu’une chaudière électrique est très performante. Il n’y a pratiquement aucune perte d’énergie et on a donc un chauffage de qualité avec une très impressionnante efficacité thermique. C’est normal quand on sait que la consommation en énergie électrique est importante. 

Un chauffage fiable et accessible

Il est impossible de risquer une intoxication au CO2 en optant pour une chaudière électrique. Le système ne produit pas de gaz toxique et est donc plus sûr que d’autres types de chauffages (bois, gaz). Il tombe moins souvent en panne et ne nécessite pas d’entretien obligatoire chaque année. Un des points forts d’un système de chauffage électrique est son coût d’achat. En effet, comparées à d’autres systèmes de chauffage, les chaudières électriques offrent un bien meilleur rapport puissance-prix. Ce système est également moins cher à entretenir et à installer. 

En conclusion

Une chaudière électrique est plus fiable, pratique, performante et accessible que la plupart des autres systèmes de chauffage. Mais il faut remarquer qu’elle n’est réellement indiquée que pour des logements de petite ou moyenne taille. Il est possible de l’installer en système d’appoint à un chauffage classique pour de grands logements. Mais il faudra garder à l’esprit que si son coût d’installation et d’entretien est réduit, la chaudière consomme beaucoup d’énergie électrique. Il s’agira en définitive d’une question de préférences et de configuration optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.