Construire sa propre maison présente de nombreux avantages. En plus de l’intérêt financier, vous avez aussi l’opportunité d’acquérir un bien sur mesure, correspondant à votre mode de vie et à votre budget. En revanche, les différentes étapes de la construction impliquent de lourdes responsabilités et nécessitent une excellente organisation. Vous devez respecter les aspects techniques, réglementaires et administratifs, afin de mener à bien vos travaux. Souhaitez-vous concrétiser votre rêve et construire une maison moderne et design ? Voici quelques règles pour y parvenir en temps voulu.

Faites appel à une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état

Il est possible de bâtir soi-même sa maison avec l’aide de son entourage. Cependant, il faut obligatoirement faire appel à un architecte pour la construction d’un logement, lorsque la surface de plancher est supérieure à 150 m². De plus, la réalisation d’un projet immobilier moderne et design nécessite certaines compétences et de l’expérience. En dehors des aptitudes techniques des artisans, le charme d’une maison dépend aussi de la créativité et de l’innovation de ces derniers.

Il est donc important de confier votre projet à une entreprise spécialisée dans la construction de maisons. Elle rassemble, en général, tous les corps d’état nécessaires à la construction (maçonnerie, électricité, charpente, etc.) et assure les travaux de A à Z. L’équipe de professionnels a pour missions de :

  • – vous conseiller sur la démarche à suivre, afin d’obtenir facilement le permis de construire,
  • – concevoir les plans correspondant à vos exigences,
  • – estimer les coûts de vos travaux et vous conseiller sur le choix des aides financières en cas de besoin,
  • – trouver les matériaux de qualité supérieure et négocier avec les fournisseurs afin d’obtenir un meilleur prix,
  • – coordonner l’ensemble des corps de métiers intervenant sur le chantier,
  • – garantir un travail durable et veiller au confort et au bien-être des futurs occupants.

Choisissez des professionnels situés dans votre région afin de faciliter votre démarche. Par exemple, contactez un constructeur de maisons clés en main à Ramatuelle si vous avez un projet immobilier dans le sud de la France. Vous définir avec lui toutes les caractéristiques que vous souhaitez pour votre logement moderne. Vérifiez les différentes réalisations du constructeur de votre choix, afin d’évaluer leur façon de travailler. N’oubliez pas non plus de consulter les avis de ses clients.

Élaborez le plan de votre maison pour obtenir le permis de construire

Élaborer les plans est une étape fondamentale pour mener à bien la construction d’une maison. Respectant à la fois vos attentes et les règles d’architecture, la représentation graphique permet de mesurer la faisabilité de votre projet. Le plan sert de guide au constructeur durant les travaux. Par ailleurs, le document est obligatoire pour obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Il renferme les informations détaillées sur la construction, notamment le choix de l’emplacement et l’orientation du logement, ainsi que l’agencement des différentes pièces. Il renseigne aussi sur les équipements de cuisine et les infrastructures sanitaires, l’aménagement des extérieurs, etc.

La conception d’un plan d’une maison moderne et design requiert des connaissances élargies dans le bâtiment. Il est nécessaire de se familiariser avec le processus de conception des plans d’aménagement d’une maison individuelle. Ainsi, vous évitez les erreurs pouvant compromettre les travaux et engendrer des surcoûts. En fonction du constructeur choisi, vous avez la possibilité d’élaborer des plans entièrement personnalisés ou de sélectionner parmi des modèles sur un catalogue. Avec la seconde option, vous disposez d’un large choix de styles légèrement modifiable selon vos besoins.

Renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans la zone de construction

Afin de construire une maison dans les normes, il est primordial de se renseigner sur les différentes réglementations en vigueur. Renseignez-vous auprès de la mairie sur les règles d’urbanisme dans la commune où vous prévoyez de bâtir votre maison. Vérifiez la constructibilité du terrain ainsi que les normes à suivre concernant les monuments historiques ou les zones classées. Quelles sont les différentes contraintes architecturales (choix de couleurs, de toitures, des matériaux, etc.) existantes ?

En France, la construction neuve est soumise à la norme RT 2020 à partir du 1er janvier 2022. Elle vise à optimiser le confort des occupants du logement, à réduire les consommations d’énergie et à limiter les émissions de carbone. Il est obligatoire de respecter les normes relatives à l’isolation thermique et phonique. Tenez également compte de l’accessibilité du logement, plus particulièrement si votre maison est destinée à accueillir des personnes à mobilité réduite. Concernant les installations électriques, vous devez respecter la norme NF C15-100 pour garantir votre sécurité. Il existe également de nombreuses assurances obligatoires et facultatives liées à la construction d’un bien immobilier, sur lesquelles vous devez vous renseigner.

La négligence des différentes réglementations présente un obstacle à l’obtention du permis de construire. Elle est aussi passible de sanctions pénales ou civiles. Vous êtes, par exemple, tenu de procéder à une mise en conformité dans un délai très limité. Cette incidence risque de vous conduire à dépenser des frais supplémentaires.

Définissez le budget nécessaire à la construction

La construction d’une maison moderne et design requiert des fonds conséquents qu’il faut estimer en amont des travaux. Le budget nécessaire à la construction dépend de plusieurs critères, notamment :

  • – le type d’habitat à bâtir (plain-pied, à étage, etc.),
  • – la région où vous souhaitez bâtir votre maison,
  • – la surface habitable,
  • – le nombre des pièces,
  • – les éventuels frais de viabilisation (l’électricité, le raccordement de la voirie, etc.),
  • – les frais de la conception projet et de la réalisation des travaux par les professionnels.

Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières que vous pouvez souscrire pour alléger les coûts de réalisation de votre projet. Bénéficiez d’un emprunt sans intérêt pouvant financer jusqu’à 40 % du coût total de votre projet grâce au prêt à taux zéro. Vous disposez également du prêt Accession sociale (PAS), du prêt Action Logement (PAL), des aides des collectivités locales, etc.

Assurez-vous du bon déroulement des travaux

La phase de construction est divisée en plusieurs étapes. Le gros œuvre commence par la délimitation du chantier jusqu’aux menuiseries extérieures, en passant par le terrassement, la fondation et l’élévation des murs. Le second œuvre concerne les différents travaux visant à optimiser le confort de vie à l’intérieur du logement. Il s’agit de l’isolation et du cloisonnement, de la plomberie, de l’électricité, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, etc. Les finitions regroupent les travaux relatifs aux revêtements de sol et des murs, la pose des portes intérieures et des meubles encastrés, etc. Enfin, l’aménagement extérieur vise à agrémenter le jardin et à sécuriser votre propriété.

Confier la construction de votre maison moderne et design à des professionnels vous offre plus de temps libre pour contrôler les travaux. Néanmoins, tâchez de bien respecter les programmes de visite de chantier convenus dans le contrat.

Respecter les règles dictant la construction d’une maison moderne et design est impératif si vous souhaitez voir votre projet aboutir dans les temps. La maîtrise des arts techniques garantit des résultats répondant parfaitement à vos goûts et votre image. Aussi, la connaissance des différentes réglementations vous permet de poursuivre chaque étape de la construction dans les normes et sans risque de pénalisation. Quels que soient le style et la dimension du logement que vous prévoyez de bâtir, faites appel à une entreprise de construction de maison. L’expertise des professionnels garantit un travail qui respecte les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.