Souvent sous-estimé, le corridor est laissé stérile et ne sert que de lieu de circulation. Dans les grandes maisons, les couloirs occupent pourtant un espace assez important grâce à leur longueur. Rien ne sert de gâcher cet espace en le décorant maladroitement.

En aménageant correctement votre long corridor, vous allez y retrouver un espace euphorisant, joyeux, zen, reposant, ou simplement aux couleurs de votre personnalité. Avec des miroirs, des appliques murales et une couleur adaptée, vous allez redonner vie à votre corridor !

Utilisez des appliques murales

Le corridor est souvent mal éclairé. Pour renforcer l’éclairage émis par les plafonniers ou spots LED en hauteur, installez des appliques murales. Si votre couloir est sombre, vous découvrirez en effet l’avantage d’une applique murale qui mettra en lumière vos murs et les éléments décoratifs adjacents. Par leur design, ces luminaires mettent en valeur et rehaussent la décoration du corridor.

Quel type d’appliques murales choisir ?

Les luminaires sont très inclusifs en matière de design. Dans le domaine des appliques murales, on retrouve les modèles :

  • – modernes,
  • – rustiques,
  • – géométriques,
  • – industriels,
  • – vintage,
  • – zen, etc.

Vous allez avoir l’embarras du choix. Dirigez-vous alors vers le design qui vous convaincra le plus. Quoi qu’il en soit, si le corridor est étroit, préférez les appliques murales plates ou à encastrer. Un corridor assez large permet l’installation d’appliques à bras. Attention, ces appliques s’installent légèrement en hauteur.

Quelle température de couleur ?

Choisissez une température de couleur chaude pour l’éclairage de votre corridor. Afin de donner plus de chaleur au couloir et en faire un espace rassurant, la luminosité qu’on y diffuse doit se rapprocher de celle de la lumière du jour.

Si vous avez choisi un aménagement moderne pour votre corridor, optez pour des appliques murales à luminosité blanche chaude. Les lumières blanches sont épurées et mettent en valeur les designs modernes. Dans un corridor à tendance vintage ou rustique, les appliques murales à luminosité jaune chaude conviennent mieux.

Agencez des images entre les luminaires

Donnez plus de vie à votre corridor en agençant des tableaux, des cadres photo, ou des images sculptées le long des murs. Entre les luminaires, ces images sont automatiquement mises en valeur. Cette idée d’aménagement vous permet également de raconter l’histoire de votre incroyable famille en quelques images. Voilà à présent votre corridor transformé en musée !

Utilisez des miroirs

On passe par le corridor avant d’atteindre la porte de sortie. On flâne dans le couloir pour faire un selfie. On l’emprunte avant d’atteindre le salon, où sont déjà installés les invités ! Prenez le temps de vérifier votre coiffure, ou votre maquillage avant d’arriver à destination. Oui, les miroirs agencés sur les murs du corridor sont à la fois utiles et esthétiques.

Placez du petit mobilier

Installez du petit mobilier dans votre corridor si vous avez assez d’espace en largeur. Si vous êtes collectionneur de meubles, exploitez un long corridor pour exposer votre mobilier solitaire. Dans le couloir, vous pouvez entre autres intégrer : une commode, une desserte, une étagère sur pieds, un petit fauteuil, des poufs, un banc, une table à café.

Si vous avez la chance d’avoir un long corridor, donnez vie au lieu en y intégrant des appliques murales, des photos, des meubles, et surtout des miroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.