La cuisine, c’est le cœur de la maison. Toutes les bonnes choses qui alimentent les habitants d’une maison proviennent en général de cette pièce de service. Pour qu’il soit encore plus agréable d’utiliser la pièce, il convient de bien l’aménager. 

Bien aménager la cuisine, c’est lui conférer les espaces de travail nécessaire. On pensera aussi à optimiser les espaces de rangement et les éclairages. Alors, pour votre prochaine cuisine, nous vous proposons 5 idées géniales d’aménagement, que vous pouvez facilement adopter.

Choisir un bon plan de travail

Le plan de travail de la cuisine est décoratif et fonctionnel. Il doit être harmonisé avec le restant de la décoration tout en étant durable et facile à entretenir. Voici des idées de plan de travail pour vous aiguiller :

  • Le stratifié : il n’est pas cher, et est facile à nettoyer. Cependant, sa durée de vie est limitée.
  • Le bois : noble et très décoratif, le bois est toujours une bonne idée quand on veut une belle cuisine. Son bémol réside également dans sa durée de vie restreinte.
  • Le granit : ici, nous avons un plan de travail tout aussi durable que facile à entretenir. Bien entendu, un plan de travail en granit coute assez cher.
  • L’inox : c’est une bonne idée de plan de travail de cuisine si l’on veut un matériau passe-partout. Par contre, l’inox craint beaucoup les rayures !

Si vous cherchez des idées pour votre plan de travail, visitez le blog aménagement de cuisine de Raison Home qui est rempli de bonnes idées !

Prioriser les placards hauts et bas

Optimisez les espaces de rangement si vous voulez une belle cuisine. La première chose que vous pouvez faire pour cela est d’aménager des placards hauts et bas en parallèle au plan de travail, et même à l’îlot central si vous avez un plafond haut. 

Les placards permettent de ranger tous les ustensiles et les électroménagers facilement. Ce sont les seuls espaces de rangement qui peuvent réellement s’intégrer en harmonie aux cuisines. De plus, ils règlent réellement les soucis d’encombrement. 

Encastrer les électroménagers pour une petite cuisine

Nous négligeons parfois le pouvoir de l’encastrement des électroménagers ! Pourtant, quand on encastre les électroménagers qui servent au quotidien, on a un vrai gain d’espace. Il est par exemple possible d’encastrer le réfrigérateur sous un plan de travail où l’on n’a pas mis de placard.

Les appareils tels la cafetière électronique, et les fous divers peuvent aussi être rangés sous un petit plan de travail, ou une plaque où l’on pourra poser autre chose. En somme, encastrer les électroménagers pour avoir plus d’espaces fonctionnels

Optimiser les éclairages

Oui, une belle cuisine, c’est avant tout une cuisine bien éclairée. Votre cuisine va bénéficier d’un éclairage central tout logiquement. Ensuite, pour rehausser la décoration, mais aussi pour bien éclairer vos pas le soir, incruster des lumières LED dans les coins stratégiques. En général, il est intéressant d’inclure des LED en dessous des placards haut et au niveau des appareils encastrés !  

Bien aménager le coin évier

Voici le point le plus important de ce bref sur l’aménagement de la cuisine. Alors, si vous voulez une belle cuisine, une cuisine bien fonctionnelle, aménagez le coin évier correctement.

Premièrement, prenez un évier de taille standard. Il sera à la taille idéale et permettra d’accueillir toutes les tailles plats et pots ! 

Deuxièmement, prenez un mitigeur haut pour que vous puissiez facilement laver les articles de cuisine les plus volumineux.

Troisièmement, il vous faudra un égouttoir au dessus de votre évier. Ce sera pratique et plus agréable de faire sécher ses ustensiles de cuisine, assiettes, couverts et plats divers de la sorte. 

Conclusion

L’aménagement optimal d’une cuisine se joue autour des espaces de rangement et de travail, du point de lavage et des éclairages. Vous devez avoir un bon plan de travail que ce soit en termes d’esthétique ou de durabilité et d’entretien. Il vous revient de voir ce qui devrait réellement vous aller sur ces trois points. Ensuite, dégagez les espaces en optant pour les placards et les encastrements. Il vous faudra aussi un point de lavage pratique, et finalement des éclairages décoratifs et fonctionnels ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.