Le lit est un lieu de repos. On l’aime douillet, mais on préfèrerait aussi l’avoir dans un design qui nous rassure. Pour un enfant, le lit est un endroit où il doit se sentir en sécurité pour se reposer. L’enfant doit faire ses marques et aimer dormir dans son lit.

Les enfants aiment l’originalité, car ce qui est original stimule l’éveil et l’imagination. Pour que le lit de votre enfant puisse l’inspirer et puisse le faire sentir bien à sa place, misez sur ce critère de l’originalité. Alors, quel type de lit allez-vous prendre pour votre enfant ?

Le lit cabane

Des sites en ligne spécialisés vous proposent de nombreux designs pour des lits enfant originaux à aménager dans la chambre de votre enfant, à l’instar du lit cabane qui ressemble à un petit havre de paix, un cocon qui va rassurer votre enfant. Il s’agit d’un lit à couchage bas surmonté d’une cabane de type tepee, ou d’une structure en forme de deux pans de mur et de toit. Il s’agit le plus souvent de ces fameux lits Montessori, qui permettent aux enfants de gérer selon leur besoin les moments où ils vont aller au lit. Le but d’un lit cabane va donc au-delà du décoratif. Ce meuble est un équipement qui aide l’enfant à se sentir en sécurité et à mieux dormir, mais qui lui permet en même temps de stimuler son imagination.

Le lit gigogne

Le lit gigogne est un lit qui en cache un autre. En effet, ici le lit principal cache un tiroir à matelas. On peut tirer partiellement sur le tiroir et faire du second lit un canapé. Ensuite, lors des pyjamas partys, le second lit peut être entièrement déployé pour accueillir les invités de l’enfant.

Le lit gigogne est une bonne idée si vous avez souvent des invités à la maison. Ce meuble permet un vrai gain de place, et donne aussi la possibilité aux jeunes invités de se reposer sur un lit d’appoint confortable.

Si le tiroir à matelas ne sert plus sa première fonction, vous pouvez toujours l’utiliser pour ranger les affaires de votre enfant.

Le lit mezzanine pour enfant

On aime faire de la place dans les chambres d’enfants pour permettre aux jeunes occupants de profiter au maximum de leur espace. Le lit mezzanine est une solution adéquate à ce besoin d’aménagement relativement minimaliste. Le mieux est d’aménager le bureau ou le dressing de l’enfant en dessous du lit dans ce cas de figure. Mais attention, le lit mezzanine même pour enfant ne peut réellement convenir que si le plafond est haut.

Dans tous les cas, le lit mezzanine permet un gain de place non négligeable. Le lit mezzanine est également une bonne idée, car il est facile à remplacer. En effet, une fois devenu adolescent, l’enfant voudra changer le décor de sa chambre. Les meubles principaux de la chambre étant groupés, il sera plus facile de les enlever.

En bref, un lit original n’est pas seulement un mobilier esthétique. Il s’agit en grande partie d’un meuble économe de place, deux en un ou encore Montessori ! Choisissez également un lit original pour faire plaisir à votre enfant. Et pour lui créer un vrai petit cocon, n’hésitez pas à repeindre sa chambre avec sa couleur préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.