La décoration d’une chambre reflète une partie de la personnalité de son occupant. Choisissez bien les éléments décoratifs que vous voulez incorporer dans cet espace intime. Mais surtout, faites les choses selon vos vraies inspirations. En ce sens, vous pouvez choisir de mettre un papier peint panoramique dans votre chambre. Ce type de papier peint est très en vogue, mais ce n’est pas la seule raison qui en fait un bon élément de déco. Si l’idée vous tente, mais que vous ne savez pas par où commencer pour trouver un papier peint panoramique adapté à vos goûts, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans ce billet.

Qu’est-ce qu’un papier peint panoramique ?

Le papier peint panoramique est un pan de revêtement mural grand format arborant un motif panoramique. Ce type de papier peint occupe un seul pan de mur. Le motif du papier peint est pleinement déployé pour mettre en valeur la déco d’intérieur. Vous trouverez sur le marché ces papiers peints déclinés en plusieurs thèmes et styles (zen, animal, floral, nature, forêt, jungle urbaine, grande ville, kawaii, etc.). Le papier peint panoramique existe par ailleurs en plusieurs tailles et en différents modes d’application.

Comment choisir son papier peint panoramique ?

Pour revêtir un pan de mur dans la chambre, choisissez un papier peint panoramique dont le style et la taille correspondent parfaitement à votre intérieur. Ensuite, choisissez le mode d’application que vous pouvez gérer au mieux.

Avant de poser un papier peint panoramique, choisissez le bon pan de mur à revêtir. Le plus souvent, on revêt le mur de la tête de lit d’une couleur différente du restant des murs de la chambre. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de revêtir d’un papier peint panoramique le pan de mur de votre chambre que vous voulez. Si vous avez un coin lecture, relaxation ou méditation dans la chambre par exemple, vous pouvez le mettre en valeur avec ce type de papier peint.

Mode de pose

Il n’y a rien de bien compliqué en soi, mais il faut notamment être adroit : pour la pose d’un papier peint panoramique, il est surtout important de s’assurer d’avoir le dessin dans le bon sens, et de faire une pose sans plissures et sans bulles d’air. Il existe ainsi différents types de poses.

Style

Il existe différents styles de papiers peints panoramiques. Choisissez le vôtre suivant l’ensemble de la déco de votre chambre. Les styles forestiers ou avec des plantes vertes sont par exemple parfaits pour une chambre à thème « jungle urbaine » ou zen. Les styles pastels et colorés seront pour leur part idéals pour les chambres girly. Vous trouverez également des papiers peints panoramiques modernes ou à thématique bicolore pour une chambre plus épurée. Si vous avez choisi un thème minimaliste pour décorer votre chambre, vous trouverez aussi un papier peint panoramique correspondant à ce style.

Taille

Prenez soin de bien prendre les dimensions du pan de mur que vous voulez revêtir d’un papier peint panoramique avant de faire votre achat. Si vous ne trouvez pas les bonnes dimensions, préférez un modèle légèrement plus grand ou plus large que votre mur qu’un modèle plus petit. On peut toujours découper les rebords d’un grand papier peint, alors qu’il est difficile de rattraper les espaces manquants avec un papier peint plus petit que son pan de mur.

Le papier peint se fixe au mur avec une surface adhésive. Le choix se fera entre les modèles à coller avec de la colle spéciale papier peint et les modèles autocollants.

Les papiers peints à colle nécessitent de bien maitriser la technique de pose à l’ancienne. Si vous ne savez comment faire, vos pouvez toujours appeler un professionnel pour s’acquitter de la tâche.

Les papiers peints autocollants se posent plus facilement, mais il est préférable de faire le travail à deux ou à quatre pour éviter les plis.

Comment poser le papier peint panoramique ?

La pose d’un papier peint panoramique doit respecter quelques étapes. Alors, comment faire précisément pour poser un papier peint panoramique ?

Préparez le mur

Avant de revêtir un mur de papier peint, il faut s’assurer de :

  • – reboucher les trous et fissures,
  • – aplanir les bosses,
  • – lisser le mur et le débarrasser des éventuelles taches.

Si votre pan de mur est sujet à l’humidité justement, vous devez remédier au problème avant d’effectuer les tâches ci-dessus. Un mur à papier peint ne devrait jamais être humide. Autrement, votre papier peint se décollera facilement.

Assurez-vous aussi d’enlever les fils, attache-fils et cache-fils avant de poser le papier peint. Vous fixerez ces éléments par-dessus le papier peint après la pose.

La pose en lé

Une fois le mur préparé, vous pouvez commencer la pose de votre papier peint panoramique. Si vous avez choisi un modèle en lé (différentes parties), vous devez dans un premier temps étaler les lés au sol pour voir le dessin du papier peint. Commencez ensuite la pose avec l’une des extrémités du mur en collant du centre vers le haut et le bas. Laissez une marge de 10 cm environ en haut et en bas pour une découpe plus facile. Refaites l’opération jusqu’au dernier lé. Finissez avec la découpe. Ce type d’application est plus facile à gérer si l’on travaille seul.

La pose monobloc

Le papier peint monobloc est proposé en un pan entier qu’il faudra étaler sur le mur en une fois. Pour la pose monobloc, il faut être deux ou trois, et au mieux quatre. Pour commencer la pose, il faut premièrement tenir le papier peint d’un bout à l’autre sur le pan de mur à revêtir pour avoir une idée de son déploiement. Une fois les repères pris, il faudra procéder mètre par mètre pour le collage. Assurez-vous de bien maroufler du centre vers le haut et le bas pour chasser les bulles d’air. Pour finir, il faudra découper les bordures.

En bref, le papier peint panoramique est un revêtement mural décoratif. On peut le poser en lé ou en un seul pan. Choisissez bien le style et la taille de votre papier peint panoramique avant de valider son achat. Surtout, préparez le mur avant la pose pour éviter les bulles d’air et les plissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.