Les portes sont des dispositifs que l’on fabrique pour sécuriser l’entrée des habitations. Les types de portes, ainsi que les serrures qui vont avec sont nombreuses sur le marché. Le matériau et la typologie des portes les distinguent chez un artisan professionnel qui en assure la pose. Si vous avez un projet nécessitant l’intervention d’un serrurier n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Travaux.com afin d’en trouver un proche de vous.

Matériaux des portes

Si vous désirez acheter une porte, l’essentiel repose sur le matériau. Ainsi on retrouve sur le marché :

  • Les portes en bois : solides, elles peuvent être en bois massif. Par exemple, le hêtre, le cèdre rouge ou le chêne sont indémodables et résistent aux intempéries. En plusieurs essences, la porte en bois est indiquée pour l’intérieur comme l’extérieur.
  • Portes en acier : robustes, elles garantissent une grande sécurité comme dans le cas d’une porte blindée. Elle possède tout de même certains désavantages comme une faible protection contre le froid et d’être assez lourde à manier.
  • Portes en aluminium : l’aluminium assure l’isolation sonique et l’étanchéité. Une porte en alu est généralement recommandée pour sa résistance et est recherchée notamment pour son isolation et son design, l’aluminium offrant une grande variété de couleurs.
  • Les portes en verre : le verre c’est la classe. C’est la transparence et la liberté. Une porte en verre est recherchée pour son caractère ultra moderne et naturellement, elles sont très prisées pour les baies coulissantes et pivotantes.
  • Les portes en PVC : elles sont recherchées pour leur grande isolation sonore. Leur facilité d’entretien est aussi un argument qui attire les clients.

Typologie des portes

Il existe plusieurs types de portes : les portes d’entrée, les portes d’intérieur et d’extérieur … Quand vous construisez, tout dépend de vos besoins et de vos goûts. Si vous êtes une personne qui aime la beauté et l’esthétisme, une porte vitrée battante pourra être pour vous. Une porte pivotante sera aussi indiquée à l’intérieur, mais attention aux enfants qui peuvent s’y coincer les doigts.

Les portes coulissantes sont généralement aimées à l’intérieur d’une maison, mais aussi dans certains accès de couloirs notamment pour les grandes ouvertures dans les entreprises. Les portes blindées en serrure A2P quant à elles sont focalisées sur la sécurité.

Serrures des portes

Les portes, en dehors des bonnes caractéristiques (durabilité, robustesse, entretien facile), doivent également être dotées de serrures de qualité. Pour le choix, faites appel à un spécialiste et il vous fera aussi la pose de la serrure. Un artisan serrurier vous fait un devis et un remplacement de serrure à moindre coût et de façon rapide chez vous ou dans vos locaux d’entreprise.

Pour information, dans le marché des serrures, le serrurier évalue actuellement 3 aspects (verrouillage, mode de pose, mode de sécurité). Hormis les serrures à clés, très répandues, d’autre types de serrures sont en plus en plus utilisées : les serrures biométriques, électriques et connectées, les serrures à carte ou encore les serrures à code.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *