Les luminaires sont des accessoires particulièrement importants. Il ne s’agit pas seulement d’un accessoire pour éclairer le salon ou une pièce, mais aussi un objet de décoration. Il est donc indispensable de bien le choisir. Suivre quelques critères de choix vous aidera à trouver plus aisément le modèle qui conviendra à vos besoins.

La suspension : pour une esthétique assurée !

Quand on fait référence aux luminaires, une pensée va souvent dans le sens de la suspension. On pense à ces structures qui ornent le salon et qui embrasent toute la salle. Le design est souvent très varié sur le marché. Ce qui rend le luminaire à suspension d’autant plus intéressant. Après tout, la diversité rend l’adaptation à la déco d’intérieur plus facile.

Dans tous les cas, que vous choisissiez le graphique, une structure imposante ou minimaliste, l’esthétique est toujours au rendez-vous avec ce choix. D’ailleurs, l’ambiance est souvent plus douce et plus gaie grâce à cet accessoire. 

Il faut souligner la diversité du design de ce type de luminaire. En effet, il s’agit d’un véritable atout puisque tous les types de déco d’intérieur sont concernés. Vous n’avez donc pas à craindre que votre structure vienne faire tache à la déco que vous avez mis tant de temps à mettre en place.

Plusieurs sources lumineuses pour le salon !

Quand vous choisissez un luminaire pour votre salon, vous ne devez pas oublier qu’il ne sera pas la seule source de lumière. En effet, il est fortement conseillé d’installer plusieurs sources lumineuses dans le salon. Cela vous garantit d’avoir l’ambiance parfaite que vous préconisez.  

L’idéal serait d’avoir 4 ou 5 sources de lumière différentes. On parle bien de luminaires de différentes tailles et de différentes formes. En plus, il faudra les placer dans différents endroits de la pièce. Centrer la lumière sur un seul point ne sera pas intéressant. Surtout quand certains endroits seront plus sombres que d’autres.

En plus, il ne faut pas oublier que le salon est un endroit de repos surtout la nuit après le travail. Une ambiance détendue et cocooning est donc conseillé. 

Pour arriver à ce résultat, le lampadaire courbé au-dessus du canapé, la lampe au sol et celle près de la fenêtre sont des exemples intéressants. 

Pourquoi ne pas mélanger le doux et le puissant ?

Quand vous choisissez votre luminaire, mélanger un éclairage doux et puissant est une idée à ne pas mettre de côté. Deux types de sources pour deux ambiances différentes sont une alternative de choix pour un grand salon. D’ailleurs, même si vous n’avez qu’un petit espace à ce niveau, si vous savez vous y prendre concernant l’installation, l’effet sera toujours garanti.

 Dans ce cadre, vous pouvez très bien installer une suspension moderne tout en optant pour un variateur au coin de table en même temps. Bien entendu, les autres options ne sont pas à écarter puisqu’il est préférable d’opter pour plusieurs sources lumineuses dans le salon comme on l’a mentionné tout à l’heure. 

Un autre exemple pour une touche fantaisiste : lampe de bureau et suspension dans le salon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *