Nous avons tous entendu parler de rénovation énergétique, mais qu’en est-il réellement et qui peut en bénéficier ? La rénovation énergétique concerne l’ensemble des travaux à effectuer dans une maison, visant à diminuer sa consommation énergétique. C’est un point important, permettant de se tourner vers la transition énergétique et la réhabilitation écologique.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

Écologique, économique, mais aussi pour bénéficier d’un confort plus important au quotidien, la rénovation énergétique permet d’améliorer la performance énergétique d’un domicile ou d’un bâtiment. Quand on parle de rénovation énergétique, on évoque souvent : l’isolation, la ventilation, la régulation du chauffage…

En rénovation énergétique, les matériaux ou les systèmes de fonctionnement des points énergivores sont rénovés. Ils sont remplacés ou renforcés par des technologies qui consomment moins, donc moins énergivores et surtout plus écologiques.

Les primes et aides possibles pour la rénovation énergétique

Il existe des aides gouvernementales pour aider au financement de la rénovation énergétique. Certaines primes et aides financières peuvent aider les personnes désireuses de se lancer dans un tel projet. Il est possible de se renseigner sur différents sites, et il est intéressant de savoir que la prime Hellio permet de réaliser ses projets de rénovation énergétique, sans que la facture soit trop élevée. Faites appel à des artisans certifiés, des professionnels et des experts en rénovation énergétique. Ils étudieront les projets avant de vous proposer les meilleures solutions pour les réaliser. Les clients sont guidés tout au long du processus de réalisation des travaux. Les dossiers clients sont étudiés au cas par cas, pour leur permettre de profiter des aides et primes compatibles à leurs profils.

À noter également, que FAIRE est un organisme du service public, permettant de faciliter l’obtention des aides pour la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ est un système d’aide pour les personnes qui rénovent l’efficacité énergétique de leur maison. Elle se calcule selon les revenus du demandeur et l’efficacité énergétique obtenue après rénovation.

Il est essentiel de connaitre les conditions pour souscrire à la prime de rénovation énergétique. Si vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou si vous appartenez au syndicat de copropriétaires. Vous pouvez en effectuer la demande et présenter votre devis. Si vous êtes éligible, vous serez contacté par courriel, afin de connaitre le montant de votre prime. Il faudra ensuite attendre la fin des travaux de rénovation énergétique pour demander et percevoir la prime énergétique.

Les primes sont à considérer comme de petites récompenses. Ce sont des montants que l’on reçoit sous forme de compensation quand on a les justificatifs concernant les travaux réalisés.

Les aides financières sont par contre octroyées avant même la réalisation des travaux. Dans cette catégorie, on peut par exemple citer l’écoprêt à taux zéro qui aide à financer les travaux à travers un prêt remboursable sans taux. Les primes et les aides sont calculées en fonction du montant des dépenses et du revenu du demandeur. Pour ceux qui désirent accroitre leur chance pour l’obtention de ces aides, certaines options sont à considérer.

A lire également : travaux d’isolation : comment s’y prendre pour un bon résultat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.