Avec un train de vie quotidien qui roule à mille à l’heure, on a tous besoin d’un bon sommeil réparateur. Tout le monde sait qu’un cycle de sommeil normal doit durer en général entre 7 et 8 heures. Moins de 7 ce n’est pas assez, et plus de 8, c’est trop.

Dormir suffisamment n’est pourtant pas le seul facteur pour se sentir totalement reposé au réveil. Il a été vérifié et prouvé que le sommeil qui démarre avant les douze coups de minuit est plus bénéfique que celui qui commence après.

La qualité du sommeil peut être détériorée par une surconsommation d’excitants tels que l’alcool ou le café avant le coucher. Mais pas seulement, car un bon sommier avec matelas est aussi la garantie d’une douce nuit.

En effet, certains types de sommiers ne sont pas forcément adaptés avec tous les types de matelas. Il est donc primordial de vérifier si l’on possède la parfaite combinaison des deux. À défaut, il est toujours conseillé de changer de sommier en même temps que de matelas, et ce environ tous les dix ans pour un meilleur confort. Peut-être qu’il est grand temps de changer les deux, alors ?

Comment choisir le bon matelas ?

Le choix d’un bon sommier avec matelas n’est pas une mince affaire. Tout dépend de l’état de santé du dos de la personne et du résultat attendu lorsque l’on s’allongera : confort, détente, relaxation, soutien ferme… Les plus conseillés sont les matelas qui assurent un soutien optimal pour le dos ainsi que ceux qui épousent les formes du corps dans n’importe quelle position, assurant un confort maximal. C’est grâce à cela qu’au réveil, il n’est plus question de douleurs lombaires ou de torticolis.

sommier matelas comment bien choisir

Les différents types de matelas

Les moins onéreux sur le marché sont les matelas en mousse. Ce moindre coût n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité, mais ces matelas sont plus utilisés de façon occasionnelle, car ils sont un peu moins endurants et fermes.

Il existe aussi des matelas en latex et d’autres à ressorts. Les matelas en latex procurent un bien-être incontestable grâce aux alvéoles qui le constituent, permettant une bonne capacité d’aération. Ce type de matelas est tout aussi confortable que le matelas à mémoire de forme au niveau du soutien du corps.

Cependant, les matelas à ressorts ont tout autant d’avantages indéniables que certains inconvénients. L’usage de ressorts biconiques et multispires est actuellement en baisse par rapport aux ressorts ensachés, qui sont la nouveauté sur le marché. Ces derniers sont enveloppés individuellement dans un sachet, d’où leur nom.

Ensuite viennent les matelas à mémoire de forme qui sont aussi appelés matelas Premium, pour la fermeté et l’incroyable confort qu’ils procurent au dormeur. Ce type de matelas moule parfaitement le corps et épouse à la perfection ses formes. Il assure ainsi un excellent soutien à toutes les parties du corps.

Choisir un bon matelas pour la nuit est un investissement de qualité pour 10 ans et plus. Un bon matelas est la garantie de meilleures nuits, et donc d’une meilleure humeur au réveil, ainsi que de meilleures performances. Comme on le dit souvent, on se lève de bon pied, c’est pour ça qu’il y a de belles journées, peu importe la météo.

Quel type de sommier pour quel matelas ?

Pour chaque type de sommier, il existe un matelas plus adéquat que les autres pour assurer confort et soutien. Si on évaluait sur 10 la relation de confort du lit par rapport au sommier et au matelas, 6 sur 10 serait la part dévolue au matelas et 4 sur 10 serait la valeur réservée au sommier.

Les meilleures combinaisons sommier/matelas

Le sommier à lattes avec suspensions et curseurs de fermeté est le top du marché actuel, car il est parfait pour tous types de matelas, même celui en mousse si ce dernier est de bonne qualité. Le sommier à lattes avec suspensions uniquement est aussi adapté à tous types de matelas. Adapté est le mot idéal, car la combinaison est un peu moins parfaite que pour le sommier avec curseurs de fermeté.

Le sommier à lattes avec suspensions est confortable, conseillé en combinaison avec un matelas en mousse, en latex ou à ressorts.

Le sommier à ressorts et le sommier à lattes sans suspensions ne sont pas les plus conseillés avec le matelas en mousse, sauf si on le combine avec un sommier à lattes sans suspension et qu’il s’agit d’un couchage ponctuel.

visuel sommier matelas

Pourquoi faire confiance à un expert de la literie ?

Les experts du sommeil réparateur ne se contentent pas simplement de vendre des matelas, des sommiers et des lits électriques. Ils sont surtout fabricants de bien-être, dont les produits sont conçus pour apporter confort, performance et qualité de vie à tous types de clients en améliorant leur sommeil.

Les produits

Les marques spécialisées en literie proposent une large gamme d’articles, d’une durée de vie agréablement longue, pour lesquels le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant car ces fabricants proposent généralement ces produits sans aucun intermédiaire. On peut trouver dans leurs catalogues tous les types de matelas, que ce soit les matelas à ressorts, en mousse, en latex et surtout le fameux matelas composé de mousse à mémoire de forme.

En ce qui concerne les sommiers, ce sont les meilleurs garants du soutien, les amortisseurs du matelas. Les experts du sommeil mettent à disposition des consommateurs des sommiers fixes à lattes tout comme des sommiers à plots, tapissier ou en bois massif. Il est à noter également que de nombreux experts en literie proposent des articles exclusivement produits en France et sont d’une qualité certifiée CTB.

Les matelas et les sommiers sont tous disponibles séparément, mais vous pouvez aussi opter directement pour des ensembles literie (sommier + matelas). Si vous n’avez pas le temps de réfléchir à la meilleure combinaison sommier/matelas pour votre chambrée, les professionnels ont déjà composé pour vous de nombreux ensembles à un prix tout à fait raisonnable pour la qualité du produit. Les combinaisons proposées sont adaptées aux adultes comme aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *