On réalise de petites économies en repeignant soi-même les différentes pièces de sa maison. Refaire sa peinture de temps en temps est d’ailleurs une bonne idée quand on aime changer d’intérieur, sans vouloir être dépensier pour autant.

Pour que les choses se passent bien, il faut toutefois faire comme les pros. Bien repeindre sa chambre revient à adopter les bons gestes. Autrement, on risque de perdre du temps, et pire, d’avoir. Alors, comment repeindre une chambre comme un pro ?

Choisir la peinture à utiliser

Il faut commencer par choisir la bonne peinture. Voulez-vous de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile ? Pour faciliter le lavage des murs et si vous ne comptez entreprendre un nouveau projet de repeinte que dans 5 ans, choisissez de la peinture à l’huile. Ceux qui aiment rafraichir leurs murs au rythme des saisons seront à leur avantage avec de la peinture à l’eau. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour trouver des idées de peinture pour chambre.

Ensuite, déterminez si vous voulez une chambre peinte en 3+1 ou en 4 ; c’est-à-dire avec 3 murs d’une même couleur et un pan d’une couleur différente, ou 4 murs de la même couleur. Utilisez une roue chromatique pour choisir les teintes de votre mur en 3+1.

Préparer la chambre

Avant de peindre la chambre, protégez les meubles et le sol. Mettez les meubles au centre de la pièce pour faciliter les travaux ; recouvrez-les ensuite. Que ce soit pour le sol ou les meubles, choisissez une bâche spéciale peinture pour les protéger. Vous allez pouvoir réutiliser ces bâches de protection plus tard.

Préparer le mur

Les murs à repeindre doivent être propres et lisses. Si vous travaillez sur un mur qui a été peint avec de la peinture à l’huile, vous devez premièrement gratter l’ancienne peinture. Pour une peinture à l’eau, il faudra seulement enlever les salissures. Ensuite, il faudra aplanir en l’abrasant et en recouvrant ensuite les parties irrégulières avec de l’enduit. Après ces préparations, le mur est prêt à recevoir sa première couche de peinture. Ces préparations sont obligatoires que vous comptiez utiliser de la peinture à l’eau ou à l’huile.

Appliquer la première couche de peinture

Pour peindre un mur, il faut toujours commencer par délimiter les bords. Ensuite, il faudra procéder mètre carré par mètre carré. Le sens du rouleau ou du pinceau se fera une fois à la verticale, une fois à l’horizontale, et une troisième fois à la verticale. Faire ainsi jusqu’à la couverture parfaite du premier mètre carré de mur.

Chaque fois que vous changez de mètre carré, vous devez commencer par tracer une ligne épaisse de peinture au niveau de la bordure qui rejoint un autre pan de mur ou un plafond. Cela vous évitera de faire des bavures. Pour peindre les parties centrales du mur, il faudra simplement continuer les gestes effectués sur les mètres carrés précédents.

Appliquer la deuxième couche de peinture

Laissez la première couche sécher pendant 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche de peinture. Il est possible de ne laisser que 6 heures entre les deux applications, mais l’attente de 24 h est plus concluante pour un résultat parfait. Reproduisez les mêmes gestes que ceux adoptés lors de l’application de la première couche de peinture pour l’application de la deuxième couche. Une fois la chambre repeinte, laissez les fenêtres et les portes ouvertes pour accélérer le séchage et pour aérer la salle. Attendez également 24 heures pour faire sécher la peinture.

Après les travaux, lavez vos pinceaux si vous comptez les réutiliser. Aussi, vous pouvez transvaser les restes de peinture dans des bocaux à couvercle hermétique pour mieux les conserver. Vous pourrez les réutiliser pour vos bricolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.