Il est important de bien délimiter l’espace dans une chambre parentale avec salle de bain. L’essentiel est de compartimenter correctement les espaces douche et bain, pour que la suite parentale ne soit pas soumise à des soucis d’humidité. Dans tous les cas, il existe bien des idées d’aménagement ingénieuses, quelle que soit la taille de la salle de bain. Focus !

Les meilleures idées pour une petite salle de bain

Une petite salle de bain aura une dimension de 3 m² au minimum dans une chambre parentale. Pour cette dimension, il est possible de faire des aménagements avantageux sans sacrifier le confort des propriétaires.

Douche avec paroi sur mesure

Parce que la salle d’eau est petite, il convient de choisir une douche avec paroi sur mesure. L’idée ici est d’encadrer la partie douche avec les dimensions parfaites pour optimiser le confort de l’utilisateur sans gâcher l’espace. Il est possible de trouver une sélection de parois de douche sur mesure avec ou sans receveur de douche intégré. Pour une petite salle d’eau, le mieux serait même de faire fabriquer un receveur de douche maçonné.

Contactez un professionnel pour la réalisation de votre paroi de douche sur mesure. Vous gagnerez en précision et aussi en temps.

Lavabo intégré sur une partie de la paroi de douche

Dans une petite salle d’eau de 2 m², la meilleure option est d’avoir une partie maçonnée d’environ 40 cm sur le côté de la paroi de douche. Cette petite partie maçonnée supportera le lavabo suspendu pour économiser de la place dans la salle d’eau.

Petite salle d’eau ouverte

Il est aussi possible de simplement laisser la petite salle de bain ouverte. Avec cette configuration la douche se trouvera à une extrémité, et la cuvette des toilettes à l’extrémité opposée. Le lavabo avec son petit meuble et son miroir se placera donc au milieu.

Les meilleures idées pour une grande salle de bain

Si on a la chance d’avoir une grande salle de bain avec sa chambre parentale, on peut aménager une salle de bain proprement dite. Les idées d’aménagement idéal sont nombreuses dans ce cas de figure. Voici quelques-unes qui pourraient vous inspirer :

Douche et baignoire

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une grande salle de bain avec douche et baignoire. Dans ce cas de figure, on peut configurer la baignoire en îlot central. Le mieux dans tous les cas est de bien séparer les deux espaces bain et douche pour optimiser l’espace. Parce que la salle est assez grande, autant éviter de placer la baignoire dans un coin ! Utiliser une paroi de douche sur mesure est aussi une bonne idée pour le coin douche.

w.c. isolés

Le plus agréable avec une grande salle de bain et de pouvoir y aménager des w.c. isolés. Ce type d’aménagement procure plus d’intimité aux propriétaires. Avec des w.c. isolés, il est également plus facile d’aménager l’espace bain et douche.

Salle de bain avec compartiment pour se changer

Dans une grande salle de bain pour suite parentale, il est même possible d’aménager un coin pour se changer. Le coin en question comportera un banc de salle de bain et des crochets pour suspendre les habits par exemple.

Quelle séparation utiliser entre la chambre et la salle de bain ?

La séparation entre chambre et salle de bain peut aussi tracasser quand on veut bien aménager une suite parentale. Il existe plusieurs idées judicieuses pour séparer les deux salles avec goût et praticité. Voici quelques-unes des meilleures idées pour séparer la chambre à coucher de la salle de bain :

Verrière

Une séparation en verrière est parfaite pour créer une impression d’espace sur l’ensemble de la suite parentale. C’est aussi une bonne idée quand on a aménagé la salle de bain avec un style moderne.

Maçonnerie

Pour plus d’intimité, on peut aussi séparer la salle de bain de la chambre à coucher par un mur. Une porte coulissante ou ouvrante communiquera entre les deux salles dans ce cas de figure. Il est aussi possible de ne pas mettre de porte entre les deux salles si on veut une impression de plus d’espace.

Cloison

Le cloisonnement avec brise vue en bois ou métallique est également une bonne idée pour séparer chambre et salle de bain dans une suite parentale. Dans ce cas de figure, la cloison est intégrée dans l’ensemble de la décoration.

Suite parentale ouverte

Les suites parentales ouvertes sont aussi très en vogue. Dans ce cas de figure, on séparera les différents espaces de la suite avec des effets de couleur. Il est nécessaire de prendre une paroi de douche sur mesure avec cette configuration pour éviter les éclaboussures.

Il existe donc plusieurs configurations avantageuses pour une salle de bain de chambre parentale. L’idée la plus ingénieuse est d’intégrer une paroi de douche sur mesure dans l’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.