La serrure encastrée peut intimider un bricoleur débutant. Quand vient le moment de la remplacer, il faut pourtant impérativement se mettre à la tâche. Mais comment remplacer une serrure encastrée ? Quand vous aurez compris le mécanisme d’encastrement de la serrure, son démontage et son remontage ne seront qu’un jeu d’enfant.

Si vous n’avez jamais changé une serrure auparavant, prenez bien le temps de lire un guide. Même si les étapes à suivre pour le changement de la serrure encastrée sont assez faciles à suivre, la tâche peut devenir rigoureuse en raison des différentes pièces de la serrure. Soyez méthodique et mettez bien en évidence les différentes petites pièces de votre serrure au moment du remplacement. Travaillez dans un espace dégagé.

Qu’est-ce qu’une serrure encastrée ?

La serrure encastrée est un bloc de serrure à insérer dans l’épaisseur de la porte au niveau du point de blocage. On l’appelle aussi serrure à larder.

On retrouve dans la serrure encastrée, les mêmes éléments essentiels que dans une serrure en applique. La serrure possède un pêne ou un crochet pour la fermeture sans verrouillage, et un emplacement pour le cylindre. Le coffre de la serrure n’est pas apparent comme pour une serrure applique bien entendu.

comment remplacer une serrure encastree
Intervention d’un serrurier à Bordeaux centre sur une serrure encastrée

Les différents types de serrures encastrées

Vous trouverez la serrure encastrée dans tous les modèles nécessaires pour le type de verrouillage que vous recherchez.

Premièrement, la serrure à larder existe dans un modèle à bec-de-cane seul. Il s’agit d’une serrure sans verrouillage. C’est une serrure adaptée aux salles qu’on ne veut pas forcément verrouiller. Le plus souvent, on l’intègre à une serrure de porte de cuisine.

Ensuite, il y a la serrure classique qu’on appelle serrure à clef L. C’est la serrure idéale pour une porte intérieure.

Enfin, il y a la serrure à condamnation. C’est le type de serrure à mettre sur la porte de la salle de bain ou des w.c.. Il s’agit d’une serrure dotée de poignée à condamnation et qui ne comporte donc pas de clef.

La serrure à canon européen est, pour sa part, dotée d’un cylindre européen avec clef I. Il y a aussi la serrure à crochet pour les portes coulissantes, et la serrure rouleau pour les portes à bascule.

Remplacez la serrure encastrée

Remplacer la serrure à encastrer demande simplement un tournevis. Vous devez simplement vérifier la tête de la vis pour la référence de votre tournevis. Ensuite, vous avez besoin d’une nouvelle serrure. Suivez les étapes du remplacement de la serrure à la lettre pour éviter les dommages matériels.

Retirez l’ancienne serrure

Pour retirer votre serrure encastrée, voici les étapes à suivre :

  • – dévissez la gâche. Il s’agit de la façade de la serrure. Les vis se trouvent en haut et en bas au niveau des têtières,
  • – retirez ensuite les béquilles des poignées. Il faut retirer les plaques des poignées pour continuer,
  • – insérez ensuite le tournevis dans le trou du cylindre pour déloger le box de la serrure,
  • – une fois la serrure retirée, il faudra nettoyer le trou d’encastrement pour accueillir la nouvelle serrure.

Placez la nouvelle serrure

Maintenant, vous devez insérer la nouvelle serrure. Il est impératif de prendre une serrure encastrée ayant la même forme de têtière que l’ancienne. Il existe deux formes de têtière : arrondie et à bout carré. Voici maintenant les étapes à suivre pour encastrer votre nouvelle serrure :

  • – insérez le bloc de la serrure dans l’emplacement dédié à cet effet,
  • – insérez la tige des poignées et installez les plaques,
  • – installez les béquilles,
  • – vissez la nouvelle gâche pour finir

Pourquoi choisir une serrure encastrée ?

De nombreuses personnes préfèrent la serrure en applique pour la facilité d’installation. En effet, remplacer la serrure en applique est plus facile. D’ailleurs, les serrures en applique coutent moins cher que les serrures encastrées. Cependant, les serrures encastrées possèdent plusieurs avantages, notamment leur solidité.

Les serrures encastrées sont en effet plus robustes que les serrures en applique. L’encastrement même de la serrure renforce en effet le bloc de la serrure en question. Ensuite, les serrures encastrées sont plus esthétiques que les serrures en applique. Comme les serrures encastrées sont plus prisées sur le marché, elles sont d’ailleurs plus faciles à trouver.

Remplacer une serrure encastrée nécessite simplement de suivre les bonnes étapes. Il n’y a rien de bien difficile, vous devez déjà bien suivre les différentes étapes au moment de retirer l’ancienne serrure. Pour encastrer la nouvelle serrure, il suffit de suivre les étapes du retrait dans l’autre sens. Soyez simplement sûr d’avoir toutes les pièces à la bonne place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.