Le carrelage de votre salle de bain a fait son temps et vous souhaitez le remplacer, mais vous ne voulez pas engager un professionnel. Munissez-vous des bons matériels et suivez les étapes nécessaires pour réaliser la rénovation par vous-même.

En principe vous aurez besoin d’une meuleuse à diamant, d’un burin et d’un marteau à tête en caoutchouc. Portez un casque de chantier, des lunettes et des gants de protection pour vous protéger des projectiles pendant le démolissage de l’ancien carrelage.

Retirez l’ancien carrelage de votre salle de bain

Pour cette première étape, vous aurez besoin d’un marteau et d’un burin. Procédez avec ordre pour accélérer la cadence. N’oubliez pas le bac, ou sac à gravats, pour éviter d’encombrer votre chantier.

Décollez le premier carreau

Tapotez chacun des carreaux au maillet pour trouver l’élément qui se décollera le plus facilement. Il s’agit du carreau qui sonnera creux. Aidez-vous d’un burin pour décoller ce premier carreau. Vous pouvez enchaîner avec cette technique pour trouver d’autres carreaux à décoller facilement. Le dégagement de ces premiers carreaux vous donne accès au restant du carrelage à retirer.

Venez à bout des carreaux les plus tenaces

Certains carreaux pourraient être plus difficiles à retirer que d’autres. Pour venir à bout de ces derniers, desserrez-les en meulant les joints sur le pourtour. Aidez-vous d’un marteau et d’un burin pour faire le reste du travail.

Préparez la surface pour accueillir le nouveau carrelage

Maintenant que vous avez retiré l’ancien carrelage et que vous vous êtes procuré votre nouveau carrelage sur un site comme Carreaux Shop par exemple, vous devez préparer la surface dégarnie pour accueillir les nouveaux carreaux. Suivez ces étapes pour réussir la pose du nouveau carrelage :

Lissez la surface

Il faut commencer par lisser votre mur. Munissez-vous toujours d’un marteau et d’un burin pour cette tâche. Les bosselures et les derniers débris de carreaux doivent être totalement retirés. Vous avez besoin d’une surface plane pour la pose de vos nouveaux carreaux.

Nettoyer la surface

Une fois la surface totalement lissée, il faut la nettoyer. Balayez et époussetez l’espace pour préparer la pose des nouveaux carreaux.

carrelage refaire

Posez le nouveau carrelage de votre salle de bain

Voici les étapes à suivre pour poser le nouveau carrelage :

  • – choisissez son plan de pose (en chevron, diagonale, damier ou joints contrariés),
  • faites un schéma de son plan de pose sur papier,
  • – prenez votre colle mortier et commencez par en mettre sur la première surface à carreler,
  • – dessinez des sillons sur la colle avec votre peigne à colle,
  • – posez maintenant le premier carreau sur la colle sillonnée,
  • – n’oubliez pas de mettre les croisillons dans les intersections,
  • – afin de renforcer l’adhérence du carreau, tapotez-le légèrement au maillet,
  • – n’oubliez pas de toujours vérifier la justesse de la pose avec un niveau à bulle,
  • – pour les éventuelles découpes, vous devez utiliser une meuleuse à diamant,
  • – avant les découpes, tracez les lignes de découpe au crayon,
  • – laissez un temps de pause de 24 h avant de poser les joints de votre nouveau carrelage.

Après la pose des joints, il ne vous restera plus qu’à nettoyer et à attendre 24 h supplémentaire pour le séchage complet.

Vous pouvez très bien changer le carrelage de votre salle de bain sans l’aide d’un professionnel. Suivez les étapes nécessaires pour mener à bien les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.