Les solutions de revêtement de sol sont nombreuses. Les suivantes priment actuellement : béton ciré, carrelage large, parquet et vinyle.

De ces 4 idées de revêtement de sol, le béton ciré est revenu en force. Le sol en carreaux par contre a toujours été un grand classique. En ce qui concerne le parquet, il est de plus en plus apprécié pour son côté chaleureux. Le sol en lames et dalles PVC pour sa part serait choisi en raison du rapport qualité-prix.

Qu’en est-il vraiment ? Focus.

Les lames et dalles en PVC

On utilise les lames et dalles en PVC en revêtement de sol pour substituer le carrelage et les parquets. Ces solutions de revêtement se posent facilement, et sont accessibles à moindre prix par rapport aux revêtements maçonnés ou carrelés.

Les lames PVC permettent une pose imitant les sols en parquet. Elles sont parfaites pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Choisissez notamment cette option pour la chambre à coucher. Quant aux dalles en PVC, elles substituent parfaitement les carreaux.

Par contre, il est bon de mentionner que les lames ou dalles en PVC ne sont pas aussi durable que le carreau ou le béton ciré. Elles sont également moins résistantes que le parquet.

Pour éviter les usures prématurées, choisissez toujours vos revêtements de sol en PVC dans l’épaisseur la plus large. 

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement de sol consistant en une technique de bétonnage particulière. Plus précisément, il consiste à lisser et raffiner la chape du sol en béton pour lui donner un aspect beau et ciré. Le résultat brillant est très satisfaisant et certainement très élégant. C’est une belle solution de revêtement de sol si on veut créer une impression de largeur d’espace.

Le béton ciré est notamment avantagé par sa durabilité. De plus, son entretien est assez facile. Les seuls inconvénients de ce type de revêtement sont : le cout et les éventuelles fissures en cas de mauvaise pose. Le béton ciré coute assez cher, veillez à engager le meilleur prestataire pour réaliser le vôtre.

Le carrelage large

Le carrelage large est parfait en revêtement du sol. Son cout est moindre par rapport à celui du béton ciré. Pourtant, on obtient aussi cet effet d’élargissement de l’espace avec les grands carreaux posés au sol. Le sol en carrelage large est également appréciable pour sa facilité d’entretien

Ensuite, aujourd’hui, on a plusieurs choix de motifs sur le carrelage large. Il est de ce fait possible de choisir avec précision le style du sol que l’on veut arborer chez soi en optant pour les carreaux larges. 

Le seul inconvénient du carreau large est qu’avec le temps, il peut ternir.

Le parquet

Le sol en parquet est indémodable. Il a certainement été dépassé par le béton ciré et notamment par le carrelage pendant un moment, mais le parquet intemporel. On choisit notamment de faire son sol en parquet pour y créer une ambiance cosy et chaleureuse. Le parquet serait d’ailleurs le type de revêtement idéal pour les chambres à coucher

On peut aussi utiliser le parquet pour revêtir le sol d’un petit living ou d’une pièce de détente personnelle. Le parquet ne coute pas trop cher, mais nécessite des réflexes d’entretien au quotidien pour rester beau ! Dans tous les cas, le parquet est un revêtement de sol accessible à tous.

En bref, choisissez votre revêtement de sol en tenant compte des avantages que vous recherchez et en réfléchissant aux inconvénients que votre choix peut entrainer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.