Les pellets ou granulés de bois sont des chutes de bois industriels sans colle et sans produits chimiques que l’on a transformés en combustible. Les pellets de bois servent au chauffage domestique et sont mis en vente en vrac, en sacs, et aussi en palettes. 

Lorsqu’on a choisi de se chauffer aux pellets, il faut aménager un endroit de stockage approprié. Connaitre sa tendance de consommation afin d’éviter les gaspillages est également nécessaire. 

Actuellement, la majorité des foyers qui utilisent le chauffage aux pellets choisissent de se faire livrer en palettes, mais est-ce vraiment intéressant ?

Que représente une livraison de pellets en palette ?

Les pellets sont généralement conditionnés en sacs de 15 kg ou 10 kg. Généralement, une palette pellets comporte 72 sacs de 15 kilos, ce qui correspond à 1.08 tonne. En moyenne, un foyer utilisant des pellets de bois consomme 3.5 tonnes de pellets en un hiver. La livraison en palette avec des sacs de 15 kilos pour 72 sacs permet de mieux calculer sa consommation réelle si on se tient à cette estimation.

Comment savoir qu’une livraison en palette peut vous convenir ?

Les pellets permettent de faire fonctionner poêles à bois et chaudières. Si vous avez ces deux systèmes de chauffage chez vous, n’hésitez pas à opter pour les pellets. Plusieurs adeptes du chauffage aux pellets attestent qu’il revient moins cher d’utiliser ce combustible que d’utiliser de l’électricité ou du mazout ! Cependant, pour connaitre la vraie quantité de pellets pouvant convenir à votre consommation, faites appel à un professionnel pour faire le bilan énergétique de votre maison. Le professionnel saura vous donner des chiffres exacts pour que vous pussiez ne commander que le nombre de palettes de pellets qu’il vous faut réellement.

Pourquoi utiliser des pellets ?

Les pellets sont des combustibles plus écologiques parce qu’ils proviennent de déchets de bois sans produits chimiques. Ce recyclage profite aussi bien aux hommes qu’à la nature. D’ailleurs, les pellets ne sont pas polluants à la combustion.

L’utilisation des pellets est aussi plus facile et plus rentable. Le fait est que le rendement calorifique des pellets peut atteindre les 95 %. En effet, quand vous brûlez les pellets, il n’en reste plus que des cendres pour vous confirmer que vos combustibles ont été consommés correctement.

De plus, si vous n’avez pas encore les dispositifs de chauffage compatibles aux pellets, vous pouvez demander des primes d’énergie pour en profiter.

Comment bien stocker ses pellets ?

Les pellets n’aiment pas l’humidité et la poussière. Il convient toujours de les stocker dans un endroit sec et fermé. Vous pouvez investir dans les grandes boites de stockage de pellets. Stockez vos pellets préférablement dans un abri de jardin ou dans le garage. Le but est d’éviter de les exposer à l’humidité. Pour en faciliter l’accès, envisagez un stockage dans un lieu à proximité de votre poêle en bois.

Les pellets sont des combustibles de chauffage économique et écologique. Sa livraison en palettes est plus avantageuse et permet de mieux calculer la consommation réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.