L’installation de panneaux d’évacuation dans un lieu public ou professionnel est impérative. Ces signalétiques facilitent l’évacuation des occupants d’un lieu en cas de sinistre. Dans les locaux professionnels, l’installation de panneaux d’évacuation est suivie d’une sensibilisation. Idéalement, les panneaux d’évacuation sont mis en place avant la mise en service du local. Il est également recommandé d’organiser le plan d’évacuation du local dès même sa construction.

En ce qui concerne les panneaux d’évacuation, on les retrouve dans différents formats. Les pictogrammes restent les mêmes toutefois.

Qu’est-ce qu’un panneau d’évacuation ?

Le panneau d’évacuation est une plaque sur laquelle un pictogramme d’évacuation est inscrit. Le panneau est vert ou rouge en fonction de l’urgence et le pictogramme est inscrit en blanc. Souvent, les le panneau rouge est utilisé pour signaler l’évacuation en cas d’incendie.

Voici les panneaux d’évacuation essentiels :

  • Flèche gauche ou droite pour indiquer le chemin ;
  • – Flèche gauche ou droite avec inscription « sortie » ;
  • – Issue de secours avec bonhomme en allumette qui court vers une porte pour indiquer l’issue la plus sécurisée pour sortir du bâtiment ;
  • – Bonhomme en allumette courant vers un escalier pour indiquer un escalier de secours ;
  • – Panneau avec inscription « évacuation » et flèche directionnelle pour indiquer le chemin vers un chemin d’évacuation ;
  • Panneau évacuation avec le pictogramme « personne à mobilité réduite » et flèche directionnelle, pour indiquer la sortie de secours pour une personne à mobilité réduite ;
  • – Deux bonshommes en allumette courant dans la direction d’une flèche pour signifier qu’il faut se diriger calmement vers le point de rassemblement ;
  • – Point de rassemblement : bonshommes en allumettes rassemblés au centre de la plaque et entourés de quatre flèches pointant vers eux partant des quatre coins de la plaque.

Quels panneaux d’évacuation utiliser dans quel cas ?

Les panneaux d’évacuation doivent rester visibles à toute heure par tous les usagers du local professionnel. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les fixer à des endroits stratégiques. Le format de ces panneaux doit également satisfaire ce besoin de visibilité. 

Plaque simple

Les panneaux d’évacuation sous format de plaque simple sont les plus répandus. Ces plaques sont pratiques et ne coutent pas cher. Elles permettent également de placer le maximum de signalétiques dans les locaux professionnels. Les plaques simples sont à privilégier dans les lieux qui bénéficient d’un éclairage permanent. 

Plaque avec lumière de mise en valeur

Les plaques avec lumière de mise en valeur sont plus intéressantes parce qu’elles restent visibles en tout temps. Ces panneaux d’évacuation sont à privilégier dans les lieux publics à espace restreint. Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’installer ces panneaux dans les endroits publics les moins avantagés par l’éclairage. 

Pictogramme 3D

Le pictogramme 3D est surtout proposé dans le cas des panneaux de rassemblement. Présentant le pictogramme sur quatre ou trois faces, ce panneau d’évacuation reste visible dans un lieu ouvert.

Le panneau d’évacuation est nécessaire pour faciliter la suivie du plan d’évacuation. Dans un local professionnel, les panneaux d’évacuation permettent également aux évacués de mieux gérer le stress en cas de sinistre. Considérez les panneaux d’évacuation les plus importants, et les formats les plus avantageux avant tout projet d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.