La création du plan d’aménagement d’une maison individuelle commence par une esquisse. On crée un plan mental de sa maison idéale. On envisage la taille et l’emplacement de chaque pièce sans vraiment mettre nos idées sur papier. Après cette étape, il faut bien passer par la concrétisation du plan d’aménagement. Créer un plan d’aménagement pour maison individuelle implique un certain savoir-faire. Il y va effectivement d’une compétence acquise en études d’architecture. Pour réaliser un plan d’aménagement en bonne et due forme, faire appel à un maître d’œuvre est recommandé.

Ce qu’il faut savoir avant de faire son plan d’aménagement

Avant de faire le plan d’aménagement d’une maison individuelle, il faut savoir ce que l’on veut matérialiser. Vous allez donc mettre sur papier les idées imaginées depuis le jour où vous saviez que vous alliez avoir une maison.

Le nombre de pièces

Votre plan d’aménagement dépend en premier lieu du volume de l’espace dont vous disposez. Ensuite, vous devez définir le nombre de pièces que vous allez inclure dans la maison. Ce chiffre vous permettra de faire un plan exact de la maison que vous voulez. Bien entendu, il faut rester réaliste et déterminer le nombre de pièces en fonction du volume disponible. Pour un espace de 18 m² par exemple, il faut idéalement deux pièces ou bien deux pièces avec mezzanine. Vous pouvez même prendre cette référence en base de calcul.

L’emplacement de chaque pièce

Lorsque vous connaissez le nombre de pièces à incorporer dans la maison, il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux bons emplacements. Pour une utilisation stratégique de la maison, réfléchissez aux bons emplacements pour chaque pièce. Il est par exemple plus judicieux de rassembler les chambres dans une même zone. Les pièces de service impliquant des installations d’évacuation d’eau devraient également se retrouver dans une même zone. Éloignez également les chambres à coucher du salon, sauf si vous avez opté pour une bonne isolation phonique !

Faire son plan d’aménagement sur papier ou avec un logiciel

Le plan d’aménagement d’une maison individuelle peut se faire sur papier à l’échelle. Vous aurez besoin d’un papier à petits carreaux, d’une règle graduée et d’un crayon pour réaliser le plan. Le but ici est de faire un plan correct de la maison en transposant les mesures de 1 mètre sur le terrain à 1 cm sur papier. Le plan sur papier à l’échelle permet une projection de petite taille du plan de la maison. C’est une bonne idée quand on a l’adresse dans la transposition des mesures.

Pour plus de facilité, et si vous avez la possibilité d’apprendre, réalisez le plan d’aménagement de votre maison avec un logiciel de plan de constructeur. Voici des exemples de logiciels que vous pouvez utiliser : RoomSketcher, pCon.planner, SketchUp et Sweet Home 3D. Ces logiciels s’apprennent en peu de temps si on est patient et déterminé. Dans tous les cas, un dessin sur logiciel est toujours plus facile à réaliser qu’un dessin sur papier.

Faire appel à un maître d’œuvre pour le plan d’aménagement de sa maison

Voici l’option la plus recommandée si vous prévoyez de construire très prochainement : faites appel à un maître d’œuvre. En d’autres termes, confiez le travail à un architecte pour une transposition exacte des mesures, une finition cohérente et des calculs exacts.

Les architectes sont nombreux. Celui qui pourra assurer le plan d’aménagement de votre maison sera sélectionné en fonction de ses compétences, de la rapidité de son travail et des tarifs de ses services. Renseignez-vous dans votre entourage et sur internet pour trouver votre maître d’œuvre. C’est par exemple possible via le site Kazimo qui propose les meilleures offres pour les projets de constructions de maisons individuelles.

L’avantage de travailler avec un architecte est son professionnalisme. L’architecte donne des conseils avisés, et propose des idées d’aménagement optimales au besoin. S’il constate des zones ou des angles morts par exemple, il est en mesure de proposer un meilleur aménagement des pièces. L’architecte peut aussi vous donner un devis complet de la construction de votre maison. Cela vous aidera à estimer la somme que vous devez débourser pour avoir votre maison.

Exemples de plans d’aménagement pour maison individuelle

La réalisation du plan d’aménagement d’une maison individuelle part donc des esquisses du propriétaire. Il faudra ensuite transposer les esquisses sur papier ou sur ordinateur. Les idées de plan d’aménagement pour une maison individuelle sont nombreuses. Aussi, chaque plan est personnel et dépend de ce que désire réellement le propriétaire. Si toutefois vous avez besoin d’inspiration, voici quelques idées :

Maison basse

Pour une maison sans étage, regroupez les chambres à l’est et dans le coin nord-est de la maison. Dans ce cas de figure, la salle d’eau et le WC s’agencent entre deux chambres à l’est. Dans cette configuration, disposer la cuisine au sud-ouest est une bonne idée. Laissez la salle de séjour s’ouvrir sur la cuisine pour agrandir l’espace.

Maison avec un étage

Quand vous faites construire une maison en R+1, vous êtes libre d’aménager toutes les chambres, la salle de bain et le WC à l’étage. Pour que votre cuisine puisse profiter de la lumière du soleil dès le matin, aménagez-la dans le coin est du rez-de-chaussée. Quant à votre salle de séjour, elle recevra les rayons du soleil à partir de 14 h si vous l’aménagez dans le coin ouest. C’est une idée ingénieuse si vous aimez vous prélasser dans votre salon dans l’après-midi. C’est aussi plus pratique si vos enfants jouent dans le salon dans l’après-midi. Pour plus de praticité, envisagez d’installer un deuxième coin WC au rez-de-chaussée.

Maison avec deux étages

Une maison avec deux étages signifie souvent famille nombreuse. Dans ce cas de figure, il faudra toujours aménager les chambres au niveau des deux étages. Ensuite, aménagez une salle d’eau et un WC dans l’un des étages, et une salle de bain avec WC dans l’autre étage. Au rez-de-chaussée, envisagez un espace ouvert de style cuisine à l’américaine pour une impression de grandeur.

En bref, la réalisation du plan d’aménagement de votre logement vous donnera une idée plus claire de ce que sera votre maison. Vous pouvez faire ce plan avec vos propres moyens. Par contre, vous serez plus avantagé en travaillant avec un architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.