Après des années d’occupation, la façade d’une maison nécessite des travaux réalisés par des experts en rénovation de façade. Du colmatage des fissures et trous, à la couverture finale de la façade, la chaux entre dans la liste des matériaux à prioriser dans les travaux. La chaux aérienne possède des avantages auxquels vous n’avez certainement pas pensé.

La chaux aérienne évacue l’humidité

L’utilisation de la chaux est préconisée sur les bâtiments anciens afin de faciliter l’évacuation de l’humidité intérieure. La bonne nouvelle est que l’évacuation de l’humidité optimise le chauffage. Utilisez la chaux aérienne pour renforcer les murs d’une façade ancienne. Vous aurez un bon échange hygrométrique, tout en préservant l’architecture du bâtiment.

La chaux protège les façades des ruissellements

Une couverture de façade à la chaux aérienne permet de préserver la construction des ruissellements d’eau de pluie. Utilisez la chaux aérienne pour redonner son ancienne blancheur à votre façade et protégez votre maison des risques liés aux ruissellements d’eau de pluie en même temps. 

C’est une matière facile à travailler

Vous pouvez utiliser la chaux aérienne pour faire du mortier, pour enduire la façade de la maison, ou encore pour rafraichir les murs. Pourtant, la chaux aérienne est assez bon marché. Le rapport qualité-prix de ce matériau et sa malléabilité en fait un bon élément dans un projet de rénovation de façade économique, mais effectif.

La chaux protège des incendies

Si vous habitez une région à risque d’incendie, recouvrez votre façade et les murs extérieurs de votre maison de chaux grasse. La chaux a en effet l’avantage d’être ignifuge et préservera votre bien pendant un moment, le temps que vous sortez les effets importants, en cas d’incendie. Dans tous les cas, renforcez le mortier en chaux aérienne avec un autre produit ignifuge si les risques sont très élevés.

La chaux aérienne est isolante

Il est intéressant d’exploiter la chaux aérienne dans la rénovation de votre façade si vous devez aussi refaire vos isolations. Il se trouve que la chaux est un isolant acoustique et thermique efficace. De plus, elle n’est pas chère. Vous pouvez l’utiliser en mortier pour cela. Si vous habitez une région où l’isolation thermique ne relève pas d’une exigence majeure, utilisez une couche de chaux aérienne pour isoler votre façade.

La chaux tue les bactéries

La chaux est un produit que les champignons, moisissures, et bactéries n’aiment pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise pour protéger les arbres. Préservez au maximum la façade de votre maison en la recouvrant de chaux aérienne lors de la rénovation. Votre lieu de vie en sera assaini. Cette recommandation compte encore plus si vous êtes implanté dans une zone géographique humide. 

Elle protège des fissures

L’enduit en chaux aérienne protège la façade de l’apparition des fissures. Pour espacer les travaux de rénovation de façade au maximum, priorisez la chaux aérienne dans vos travaux.  De plus, la chaux est facile à incorporer à toutes les surfaces.

La chaux aérienne est un matériau que vous pouvez utiliser dans différents domaines de la rénovation de votre façade. En plus de procurer des avantages physiques sur la façade et sur tout le bâtiment, la chaux aérienne ne coute pas cher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.