Les volets roulants ont véritablement entrepris la conquête de nos fenêtres. Après tout, une fenêtre sur trois est, aujourd’hui, équipée de volets roulants. Son usage ne se limite plus à un usage contemporain et s’affaire maintenant aux travaux de rénovation. À la fois esthétique, facile à utiliser et avec un bon niveau d’isolation, ils ont tout pour plaire.

Le volet roulant : un concept pratique

D’une manière générale, on peut dire que les volets roulants sont très pratiques. Cela s’explique grâce à son mode de pose, adapté pour n’importe quel type d’habitation. Par exemple, pour la construction neuve, les volets roulants sont directement intégrés au mur. Le coffre ainsi créé passe facilement inaperçu une fois les volets enroulés.

La pose en façade est aussi une alternative de choix. Cela garantit un bon niveau de luminosité pour toute la maison, d’autant plus utile dans le cas des petites fenêtres. Ici, il est bon de se tourner vers les modèles de volets roulants motorisés. Il est tout de même recommandé de bien suivre nos conseils pour trouver le bon volet roulant.

Pour une pose en tableau, placez le volet à l’extérieur avec un coffre en saillie. En optant pour un enroulement intérieur, aucun dépassement ne se verra par rapport au mur. Notons également que les volets roulants sont adaptés pour n’importe quelle taille de fenêtre, même les grandes baies vitrées sont comprises.

Cependant, si vous comptez installer des volets aux fenêtres d’un étage, il est recommandé d’opter pour la pose sous linteau. Cette dernière technique est également appelée pose en tunnel ou entre-murs.

roulants volets

Les avantages des volets roulants par rapport aux volets battants

Contrairement aux volets battants classiques, les volets roulants présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes. D’abord, ils offrent une bonne isolation thermique. Les volets sont des alliés certains contre le froid et l’humidité.

Pour en faciliter l’usage, il est également possible de les doter d’un moteur relié à une solution domotique. Ainsi, vous ne serez plus de corvée d’ouverture et de fermeture, et il est même possible de définir une programmation en fonction de la luminosité. Une option qui garantit des économies certaines sur la facture d’énergie en été comme en hiver.

Bien entendu, les volets roulants sont un gage de sécurité. Vous serez donc tranquille grâce à ses dispositifs de protection contre l’arrachement, le soulèvement ou encore le crochetage. Notons qu’un système manuel de dépannage est prévu avec ce dispositif, afin de prévoir les éventuelles pannes.

Pour encore plus de confort, vous pouvez vous tourner vers les volets roulants solaires. Ces derniers sont munis de batteries dotées d’une bonne autonomie.

Les différents types de volets roulants

Il existe plusieurs types de volets roulants, les plus courants sont en PVC et en aluminium. Globalement, ces deux matériaux sont similaires tant au niveau sécurité, isolation, performances et entretien. Cependant, l’aluminium dispose d’une meilleure durabilité, contre un prix supérieur au PVC. Les volets roulants en PVC quant à eux disposent d’une meilleure performance thermique.

Les volets roulants en composite sont souvent le meilleur choix, car ils combinent les avantages du PVC et de l’aluminium. Ils sont très faciles d’entretien et offrent un excellent niveau d’isolation. En outre, la durabilité est bien au rendez-vous.

Il y a également les volets roulants en lames de bois, très esthétiques en plus d’offrir des performances phoniques et thermiques intéressantes. C’est une alternative pour se tourner vers une touche d’authenticité, et le bois est un matériau résistant. Vous pourrez également les poser sur de grandes fenêtres, pouvant aller jusqu’à 4 mètres. Cependant, il est nécessaire d’opter pour une finition à base de lasure et de vernis.

Si vous êtes en quête du meilleur rapport qualité/prix, les volets en composite imitation bois sont un excellent choix.

Le prix des volets roulants

Il faut dire que les modèles de volets roulants sont très diversifiés sur le marché, la fourchette de prix est donc tout aussi vaste, et ces dispositifs sont tout à fait accessibles au niveau du prix. Seulement, il est fortement conseillé de vous tourner vers les modèles de qualité, afin de bénéficier de tous les avantages selon le type de matériau. Notons que des aides financières sont disponibles lors de l’achat de ce type de produit si cela contribue à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Faites toujours appel à un professionnel lors de la pose des volets roulants, cela vous garantira une isolation et une sécurité optimale.

Notons que le prix des volets roulants varie grandement en fonction de la marque choisie. Bien entendu, plus la marque est connue, plus les prix grimperont. Le type d’ouverture est également un critère incontournable lors de la définition du prix. En effet, le tarif change considérablement entre un volet électrique et un volet manuel, ce dernier étant moins onéreux.

La qualité du matériau de conception du volet impacte aussi sur le prix : le PVC et l’aluminium sont les plus chers du marché. L’isolation thermique fera aussi varier le prix, ainsi que le niveau de sécurité prodigué par le produit.

Ces critères sont la raison de la grande disparité des prix sur le marché. En clair, vous pouvez trouver des volets de moins de 100 euros sur le marché jusqu’à plus de 1000 euros, par exemple les volets roulants manuels PVC sont à 100 euros au minimum et à 200 euros minimum pour les modèles en aluminium.

Pour les volets roulants électriques, les prix commencent à 300 euros pour les modèles filaires et à 400 euros pour les modèles avec télécommande. Un volet roulant automatisé en aluminium coûtera pas moins de 500 euros.

Le coût d’installation

Outre le prix du volet roulant, il est aussi important de prendre en compte son coût d’installation. Le tarif du poseur variera en fonction de la difficulté du travail.

La démarche pourra donc vous coûter entre 100 à 250 euros, ce prix augmentera considérablement si vous optez pour une pose traditionnelle où le coffre enrouleur est encastré dans la maçonnerie. N’hésitez pas à demander un devis gratuit avant de commencer les travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *