Votre jardin est le lieu où vous vous détendez en famille, avec vos amis, ou en solo, surtout en été, lorsque les beaux jours sont au rendez-vous. Cependant, votre jardin est particulièrement exposé au vis-à-vis ? Afin de répondre à votre besoin d’intimité, quelques solutions existent. Alors, comment aménager un jardin qui a un vis-à-vis ? Quelle est la meilleure façon de protéger son jardin des regards indiscrets et du voisinage ?

Installez un brise-vue

L’idéal pour un jardin qui a un vis-à-vis est d’opter pour un brise-vue ou pare-vue, que vous pourrez notamment trouver dans des boutiques spécialisées dans les produits de protection solaire et visuelle. Cet élément de jardin est disponible dans une multitude de styles différents. Il s’agit d’un dispositif que l’on va installer dans la zone du jardin qui est exposée aux regards des voisins.

Le brise-vue doit donc être installé sur votre balcon ou sur votre grillage. Sa longueur comme sa largeur dépendra de la hauteur des zones sur lesquelles vous souhaitez l’installer. On peut également installer un brise-vue face dans une zone de baignade ou une terrasse par exemple. Le but est surtout d’éviter les regards indiscrets lorsque l’on veut simplement se détendre dans son jardin.

Pour installer votre brise-vue vous devez procéder comme suit : attachez votre brise-vue tous les 30 cm environ. Vous devez suivre le sens de la hauteur et de la largeur. Pour l’attacher comme il se doit vous aurez à votre disposition des fils d’attache ou des clips de fixation. Tendez autant que possible le brise-vue afin qu’il résiste bien au vent. Vous pouvez choisir entre différents types de brise-vue. Si vous vous rendez dans des boutiques ou des sites spécialisés dans l’aménagement extérieur, vous pourrez choisir le modèle et la toile qui vous conviennent le mieux. Cet élément se décline en effet sous différents matériaux, différentes couleurs, styles, etc. Voici notamment ce que vous pourrez trouver sur le marché.

En bois

On utilise le bois dans l’aménagement du jardin, car il se fond idéalement au décor. Le bois est noble, esthétique et naturel. Il existe différents types de brise-vue en bois :

  • – brise-vue en forme de clôture à lames verticales ou horizontales,
  • – plaques de bois à lames verticales ou horizontales sans interstices et réunies par des petits poteaux,
  • – plaques de bois à lames inclinées avec interstices,
  • – rideaux en branches ou en bambou,
  • – plaques de bois sculptées.

Ce ne sont que des exemples, mais en demandant conseil à un vendeur ou paysagiste, vous trouverez certainement d’autres idées. Il faut noter que les modèles avec interstices résistent mieux au vent.

En métal

Le métal est un autre matériau que l’on peut exploiter pour en faire des brises-vues. Les brises-vues en métal sont généralement combinés avec des éléments plus naturels. Si vous aimez les jardins modernes et les sculptures, vous pouvez aménager des plaques de métal sculptées dans votre jardin avec vis-à-vis. Ces plaques de métal permettront de créer plus d’intimité dans le jardin tout en ajoutant un aspect moderne à l’ensemble grâce à ses sculptures. Vous pouvez même les choisir en version colorée pour plus d’originalité. Pour ceux qui préfèrent le naturel, sachez que vous pouvez utiliser des cages en métal remplies de pierres, galets ou gravillons pour former un mur brise-vue.

Avec des plantes

Les plantes sont sans doute les meilleurs brises vues qui soient. Elles sont à leur place dans le jardin, leur entretien n’est pas difficile. Voici donc des idées de brise-vue vert :

  • – mur végétal avec des fleurs ou avec des plantes vertes,
  • – potager vertical en escalier ou en placé en mur végétal,
  • – haies en graminées, cyprès ou en arbustes fleuris,
  • – haies en bambou ou en arbres fruitiers,
  • – mélange de plantes grimpantes aménagé sur des murs de grillage.

L’idée est de disposer des plantes plus ou moins hautes selon la hauteur que l’on souhaite obtenir pour avoir suffisamment d’intimité dans son jardin.

En pierre

Les brises-vues en pierre sont également appréciés pour leur rendu naturel. Tout comme le bois et les plantes, la pierre est un élément qui s’intègre facilement et joliment dans l’aménagement du jardin. En brise-vue, la pierre s’érige en mur avec ou sans taillage. On peut le choisir dans différentes tailles et l’assembler d’une manière régulière ou non. Les paysagistes proposent même des plaques de pierre disposées en dolmen bien taillé pour servir de brise-vue dans les jardins modernes.

C’est une très belle option quand on veut un mélange de moderne et de naturel. Empilées les unes sur les autres, taillées en une grande plaque ou enfermées dans une cage métallique, les pierres font d’excellents brises-vues pour les jardins avec vis-à-vis. De plus, l’avantage est que la pierre est résistante aux différentes intempéries.

En béton

Le mur en béton est une solution à la fois sécuritaire et pratique. Ériger un mur en béton au lieu d’aménager un brise-vue traditionnel avec des plantes par exemple vous allège des corvées d’entretien. Le brise-vue en béton est également une bonne idée dans la mesure où il permet différents aménagements pour les plantes et les éléments décoratifs du jardin. Avec un brise-vue en béton, vous ne cassez pas seulement le vis-à-vis, vous pouvez également utiliser le mur pour accrocher des luminaires, des étagères de pots de fleurs, des bibelots de jardin, etc.

Brise-vue : quelle est la meilleure option à adopter ?

Pour aménager un jardin qui a un vis-à-vis, un brise-vue est donc indispensable. Pour un jardin moderne, le métal, le bois, le béton et la pierre sont de bonnes idées. Les brises-vues dans ces matériaux ont une allure moderne. Quand on aime le naturel et que l’on veut un brise-vue discret, il est préférable d’aménager des plantes et des murs végétaux dans son jardin avec vis-à-vis. Les brises-vues en pierre et en bois sont également idéaux pour ceux qui veulent uniquement utiliser des matériaux naturels pour aménager leur jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.