Vous avez décidé de mettre votre actuelle maison en vente. Votre nouvelle vie commencera le jour où vous arriverez à conclure la vente de la maison. Oui, vous avez d’autres projets en tête, mais vous devez avant tout passer cette étape de la vente. Vous devez maintenant mettre la maison en valeur pour réussir à la vendre à un prix intéressant. La mise en valeur de votre maison se fera avec quelques travaux et réaménagements. Bien entendu, il faudra viser les points stratégiques pour augmenter la valeur de la maison. Vous pouvez vous inspirer des 10 éléments cités dans ce billet pour ce projet.

Refaire les installations électriques de votre maison

Si les fils de l’installation électrique actuelle sont usés, il faudra les remplacer. Si vos installations sont encore en bon état cependant, vous n’avez pas à tout remplacer. Effectuez simplement quelques changements positifs pour convaincre vos acheteurs. Vous pouvez par exemple remplacer toutes les ampoules avec des LED.

Si vous le pouvez, vous pouvez même faire installer un système d’ouverture électrique sur le portail principal. En effet une motorisation de portail coulissant permet de contrôler son système d’ouverture et ainsi de donner plus de valeur à votre maison. Vous pouvez aussi faire de même pour la porte du garage. Le but dans tous les cas est d’avoir des installations électriques modernes, économiques, et sécuritaires.

Réaménager le jardin pour donner de la valeur

Le jardin est la première chose que les visiteurs verront de votre demeure. Si vous avez un jardin, assurez-vous d’avoir de beaux carrés de gazon vert et des plantes en bonne santé. Ce sont les points essentiels du réaménagement de son jardin. N’oubliez pas de tondre le gazon, et d’enlever les mauvaises herbes. Si vous en avez les moyens, rafraîchissez les pots de fleurs, les allées, et les éléments décoratifs. Le jardin doit être assez accueillant pour les projets de grillades entre amis, et reposant pour les petites pauses de fin de semaine.

Renforcer la sécurité de votre maison

La sécurité est très importante dans la mise en valeur d’une maison à mettre en vente. La plupart des acheteurs priorisent ce point. Avant toute chose, renforcez le verrouillage de vos portes et fenêtres. Installez des barreaux de protection au niveau des fenêtres si nécessaire. Autant que possible, investissez dans des portes blindées. N’oubliez pas non plus de renforcer la sécurité du portail principal et de la porte du garage. Les visiteurs doivent se sentir en sécurité quand ils entrent dans la maison.

Réaménager la salle de bain de votre logement

Une belle salle de bain fait toujours vendre ! La salle de bain est une pièce de détente, et aussi une pièce de service. Nous aimons tous nous détendre ou nous préparer dans une belle salle de bain rénovée.

Vous n’êtes pas obligé de tout refaire si vous n’avez pas un gros budget. Si vous le pouvez cependant, remplacez les dispositifs sanitaires usés. Refaites également la tuyauterie et la robinetterie si elles sont déjà très usées. En somme, il faut remplacer tout ce qui est obsolète.

Rénover la cuisine pour embellir votre maison

Dans la cuisine, il est aussi préférable de remplacer les éléments usés. Les tuyaux, le coin vaisselle, le plan de travail et les placards doivent être en bon état. Les visiteurs voudront surtout voir une cuisine propre et brillante. En plus de faire quelques petits remplacements, il faudra donc effectuer un grand nettoyage. Essayez également d’optimiser l’espace pour élargir la cuisine. Réalisez quelques transformations pour donner une impression de grandeur dans la pièce. Une grande cuisine plaît toujours plus.

Rafraîchir les murs intérieurs de votre bien immobilier

Que vous comptiez réaménager les différentes pièces de la maison ou non, rafraîchissez les murs. C’est une étape obligatoire avant tout projet de vente. Refaire la peinture de votre intérieur est une façon assez futée de donner une impression de neuf à l’ensemble du visuel. Vous pouvez pour cela revoir les couleurs à la mode, et utiliser des techniques de peinture décorative. Votre but est de rafraîchir les murs intérieurs pour que la maison ait l’air neuve, mais pour qu’elle soit aussi plus attrayante.

Réparer et donner un coup de jeune à la façade

La façade et les murs extérieurs sont aussi très importants. Comme le jardin, ce sont les premiers éléments qui définissent la maison. Faites réparer toutes les parties usées de la façade et des murs extérieurs du bâtiment. N’oubliez pas ensuite de refaire la peinture. Quand la façade de la maison s’accorde avec son beau jardin, les visiteurs sont toujours plus enclins à rester et à conclure une vente. De ce fait, priorisez également cette étape dans la mise en valeur d’une maison à revendre.

Revoir l’isolation thermique de votre bien immobilier

Les maisons profitant d’une isolation thermique impeccable coûtent toujours plus cher. Les acheteurs le savent, et sont prêts à sacrifier des marges avec une maison à isolation thermique neuve. Revoir et renforcer l’isolation thermique d’une maison à vendre n’est donc pas optionnel. Pensez à effectuer les travaux un an avant la mise en vente de la maison. Vous pouvez d’ailleurs obtenir un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique avec les travaux.

Désencombrer un maximum votre logement

Afin de mettre en valeur une maison mise en vente, il est préférable de la désencombrer au maximum. Commencez à déménager les meubles trop encombrants. Enlevez le maximum d’effets personnels de la maison pour que les visiteurs puissent mieux s’y projeter. Retirez aussi tous les éléments qui donnent un effet de désordre à la maison. Vous pouvez louer un garde-meuble pour un mois et programmer les visites pendant ce créneau pour faciliter et accélérer la vente de la maison.

Désodoriser votre maison

La dernière chose à faire pour mettre une maison en valeur avant sa vente est de désodoriser. Débarrassez-vous des odeurs de peinture, de colle, et d’autres substances odorantes qui ont servi aux petites rénovations de la maison. Assurez-vous aussi de vérifier l’état de vos canalisations pour éviter les risques de mauvaises odeurs. Si vous avez des évacuations bouchées, il faudra rapidement les faire déboucher pour ne pas laisser les odeurs d’égouts se proliférer dans la maison.

La mise en valeur d’une maison à vendre touche ainsi les éléments visibles de la maison, mais aussi les éléments de sécurité et de bien-être. Quel que soit le coût des travaux effectués, vous pourrez toujours le récupérer avec le prix de la maison. Pour faire une vente concluante, il faut aussi présenter un bâtiment à la hauteur des attentes des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.