L’éclairage fait partie des éléments majeurs qui permettent de créer un aménagement intérieur esthétique et fonctionnel. Dans une grande pièce à vivre ayant plusieurs accès comme le salon, il doit être agréable et mettre en valeur le potentiel de l’espace. En plus de l’éclairage principal qui est généralement suspendu au milieu du plafond, il est utile de placer un ou quelques luminaires bien pensés autour du canapé, de la bibliothèque, d’une commode et autre zone spécifique pour sublimer et personnaliser le rendu.

Éclairer le canapé avec des lampadaires

Avec son design épuré et ses lignes fines, le lampadaire est devenu l’un des luminaires les plus prisés pour l’éclairage d’espaces intérieurs. Au salon, il se place généralement dans un coin de la pièce, près d’un tableau ou d’un meuble comme un canapé ou une commode.

De bonnes raisons d’opter pour un lampadaire

Installer un lampadaire dans votre salon est une idée judicieuse pour apporter une touche d’élégance à la décoration et embellir le style de l’aménagement avec la lumière. Les modèles sont très variés : en acier, en bois, en cuivre satiné, en nickel brossé ou brillant, en alliage d’aluminium, en laiton, en cristal, avec ou sans abat-jour, avec une ou plusieurs ampoules, ronds, rectangulaires, triangulaires, tripodes, en arc, etc. Des lampadaires type projecteur, surf et prenant l’allure de fleurs sont également disponibles sur le marché.

Pour ce qui concerne les couleurs, il y a l’embarras du choix : rouge, noir, blanc, gris, marron, bronze, doré, etc. Au-delà de leur aspect esthétique, les lampadaires sont appréciés pour leur praticité. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières ou des outils spécifiques pour les mettre en place. Il suffit de placer le luminaire dans un endroit plat et stable. Vous pouvez le déplacer autant que vous le souhaitez et un simple coup de chiffon propre et doux suffit pour le nettoyer.

Quel lampadaire choisir ?

Le choix d’un lampadaire dépend essentiellement de l’usage que vous en ferez, de l’ambiance que vous souhaitez, du style de l’aménagement et de l’espace disponible. Pour créer un coin lecture, par exemple, optez pour un lampadaire avec liseuse que vous allez placer à côté de votre canapé. Un lampadaire abat-jour ou un lampadaire avec une lampe halogène fera également l’affaire, en particulier si le mobilier se trouve dans un coin sombre. Ces modèles offrent un très bon éclairage. Pour créer une ambiance tamisée et cosy, il convient de choisir des lampadaires dotés d’ampoules capables d’offrir une luminosité douce et chaleureuse. L’intensité idéale d’une ampoule pour créer une lumière tamisée est de 30 W.

Concernant le modèle de lampadaire à choisir, vous avez l’embarras du choix. Optez, par exemple, pour un lampadaire doré et dont l’extrémité prend la forme de fleurs pour accentuer le côté romantique, vintage et cosy de la pièce. Les lampadaires dotés de plusieurs ampoules réparties sur toute sa longueur, par contre, seront parfaits pour un intérieur moderne et contemporain.

Installer des appliques luminaires au-dessus du canapé

Les lampes appliques murales sont aussi très utilisées pour éclairer un canapé. Elles se démarquent par les luminaires centraux et les lampes à poser par leur capacité à valoriser une partie de la pièce, un mobilier ou encore un objet de décor spécifique. Les appliques luminaires offrent généralement une lumière douce et apaisante de manière unique. Avec ces dernières, vous pourrez profiter d’une ambiance romantique, tamisée et très intime en éteignant les luminaires centraux.

Comment choisir une applique luminaire ?

Tout dépend de vos goûts en matière d’éclairage et de votre style d’aménagement. Le spot mural, par exemple, offre un éclairage précis et dirigé. Il est généralement utilisé pour éclairer un endroit qui nécessite un éclairage direct et soutenu tel qu’une zone de lecture. Si vous souhaitez créer un coin lecture, sachez qu’il existe des appliques luminaires avec liseuse. En plus de la lumière tamisée, ces types de lampes déversent un éclairage précis et directionnel pour la lecture. Pour cela, vous devez simplement placer l’applique au-dessus du canapé.

Comment installer une applique luminaire ?

L’installation d’une applique luminaire dépend essentiellement du type de celle-ci. S’il s’agit d’une applique sans boîtier DCL ou dispositif de connexion luminaire, vous devez relier le fil rouge dit phase à l’interrupteur, le fil bleu (neutre) au disjoncteur et le fil rayé (terre) à la terre après avoir stoppé l’alimentation électrique. Après, vous devez positionner le fond de l’applique sur le mur, faire passer les fils électriques par l’ouverture et vérifiez l’horizontalité de l’installation à l’aide d’un niveau à bulle. Repérez ensuite les points de fixation sur le mur et percez-le. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer le fond de l’applique, raccorder les fils électriques en dénudant leurs extrémités d’environ 7 mm à l’aide d’une pince dédiée et fixer la façade de l’applique.

Dans le cas où votre applique murale est équipée d’un boîtier DCL et d’une douille, il faut alors raccorder les fils électriques au boîtier via la fiche. Pour ce faire, vous devez dévisser le domino fourni avec l’applique et celui de la boîte. Poussez ensuite les ergots pour ouvrir le domino et accéder aux fils électriques. Puis, vous devez connecter ces derniers et reclipser le tout. Une fois cette étape effectuée, il faut placer l’applique sur le mur, vérifier l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle, insérer les vis dans les logements prévus et les visser au maximum.

Le rôle de l’éclairage est particulièrement important dans l’aménagement d’un espace intérieur. Il sublime et valorise le style de la décoration tout en améliorant le niveau de confort intérieur. Installer des lampadaires ou des appliques luminaires permet de valoriser la beauté des murs, le mobilier et les objets de décor. D’innombrables modèles sont disponibles sur le marché. Vous n’aurez aucun mal à trouver les luminaires qu’il vous faut sur un site d’e-commerce dédié. Généralement, les éclairages sont classés selon leur type et leur modèle. Néanmoins, vous pouvez toujours filtrer les recherches en indiquant les spécificités du luminaire et d’ampoules qu’il vous faut, la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.