Depuis déjà une dizaine d’années, le prix du kilowattheure (kWh) n’a cessé d’augmenter en France. En même temps, de plus en plus d’acteurs font leur apparition dans le secteur de l’énergie, ce qui va bien évidemment profiter aux consommateurs.

Mais quel fournisseur d’électricité choisir ? Là est la question que tout le monde se pose et c’est ce que nous allons étudier au cours de cet article.

Les types d’offres qui existent en France

Actuellement en France, on parle de deux grands types d’offres sur l’électricité : Les offres à prix fixes et les offres à prix indexés. Chacune de ces offres possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Et c’est ce que nous allons tenter de décrypter dans les paragraphes qui vont suivre.

Concernant les offres à prix fixes, le gros avantage est que le prix du kWh ne va jamais changer du début jusqu’à la fin du contrat. Ainsi, si vous souscrivez pour un prix fixe de 2 ans, vous payerez le même prix au kWh pendant les 2 années qui vont suivre. L’inconvénient est que vous n’allez pas pouvoir profiter des baisses des tarifs règlementées pendant toute cette période.

Pour ce qui est des offres à prix indexés, vous allez pouvoir profiter de chaque baisse des tarifs règlementés. De plus, le prix au kWh est souvent moins cher que les offres à prix fixes si vous optez pour une offre à prix indexés. Par contre, avec les offres à prix indexés, vous ne serez pas protégé des augmentations des tarifs règlementés. Et on sait tous que ces augmentations sont de plus en plus fréquentes ces dernières années.

Choisir en fonction des prix

Avant, on ne pouvait pas trop choisir son fournisseur d’électricité en fonction du prix. En fait, on ne pouvait tout simplement pas choisir son fournisseur puisque EDF avait le monopole du marché. Depuis 2003, ce n’est plus le cas puisque le secteur est depuis ouvert à la concurrence. 

Ainsi, de nouveaux acteurs ont envahi le marché, ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs même si la tendance des tarifs règlementés est en hausse. Le fait est que la concurrence oblige les acteurs du marché à rester compétitifs au niveau du prix. Mais pour autant, il n’est pas du tout facile de choisir un fournisseur d’électricité malgré leur diversité et la différence de prix. D’où l’intérêt de jeter un oeil au comparatif des prix de l’électricité en ligne.

En effet, il est actuellement possible de trouver des sites qui comparent les prix proposés par chaque fournisseur d’énergie français. L’avantage c’est que c’est très simple, ça ne prend que quelques minutes, on peut le faire depuis chez soi, et surtout, c’est gratuit.

Changer de fournisseur d’électricité est-ce difficile ?

Toutes les offres d’électricité en France sont normalement sans engagement. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’une certaine période avant de pouvoir changer de fournisseur d’électricité. Vous pouvez à tout moment vous tourner vers un autre fournisseur si vous le souhaitez.

De plus, il n’est même pas nécessaire de résilier l’ancien contrat avant d’entamer un autre. Dès que vous choisissez de souscrire chez un nouveau fournisseur, ce dernier s’occupera de résilier votre ancien contrat d’électricité.

Il est aussi important de préciser qu’aucune coupure n’est à prévoir en cas de changement de fournisseur d’électricité. Vous ne remarquerez aucune coupure d’électricité pendant le changement d’offre puisque Enedis assure une continuité du service entre le réseau électrique et les fournisseurs d’électricité français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.