Comme ailleurs en France, l’arnaque de serrurerie à Paris est une réalité qui a la peau dure en dépit des nombreuses sensibilisations. Les mesures mises en œuvre par les autorités pour réprimer la pratique ne parviennent manifestement pas à enrayer le phénomène. On enregistre régulièrement des victimes, surtout avec la digitalisation actuelle qui a fait naître une floraison de fausses plateformes de serrurerie.

L’arnaque de serrurerie à Paris : Les formes classiques

L’absence de devis

Le modus operandi traditionnellement connu de l’arnaque de serrurerie à Paris reste l’absence de devis. Or, chez les professionnels comme serrure-pas-cher.fr, une enseigne de serrurerie de renom avec une équipe compétente qualifiée pour toutes sortes de prestations en serrurerie, le devis est incontournable. C’est la première chose à faire lorsque le client explique son problème de serrurerie.

Malheureusement, les artisans qui perpètrent des arnaques de serrurerie à Paris et environ profitent de la détresse des clients lorsque ceux-ci, affolés, les sollicitent à la suite d’une perte de clé ou d’un cambriolage survenu en leur absence.

Ils prétextent l’urgence pour ne pas établir un devis clair à proposer au client avec les informations les plus importantes sur leur identité et la nature réelle des frais. De plus, lorsque la sollicitation intervient la nuit, cela reste une aubaine pour ces bricoleurs de mauvaise foi pour doubler aisément les prix et profiter du sinistre.

Les services supplémentaires

L’autre forme d’arnaque de serrurerie Paris souvent enregistrée est la vente de services supplémentaires. En pratique, les truands produisent un devis avec des frais plus ou moins normaux, mais, de gré, omettent des éléments importants pour le travail.

Arrivés sur les lieux, ils font semblant de n’avoir pas eu connaissance des aspects omis et facturent le service ou l’achat comme un supplément ne figurant pas sur le devis initial. D’un autre côté, il peut s’agir d’un service superflu vendu à coup d’arguments. Par exemple, après avoir fini de changer une serrure cambriolée, le faussaire proposera d’installer un dispositif de sécurité performant pour éviter à l’avenir de tels désastres, profitant ainsi de la situation.

Lorsque le client mord à l’hameçon, ils installent un faux dispositif ou un système très peu performant, mais à un prix élevé.

Les nouvelles formes d’escroquerie à la serrurerie

La mise en relation

Normalement, les plateformes de mise en relation sont conçues pour épargner aux consommateurs les arnaques de serrurerie à Paris et en France. Malheureusement, cette piste est massivement utilisée aujourd’hui par de nombreux escrocs qui disposent de leur propre outil de mise en relation pour tromper la vigilance des paisibles clients.

Concrètement, il s’agit pour la plupart des startups qui envahissent le secteur de la mise en relation qu’ils polluent à coup de publicités agressives via des annonces :

  • AdWords ;
  • Spots TV ;
  • Flyers déposés dans les boîtes aux lettres.

Après avoir capté la majorité des demandes, ils vendent ainsi leur marché à des prestataires préalablement sélectionnés pour lesquels ils gèrent l’accueil et les facturations moyennant des pourcentages mirobolants.

En fin de compte, les prestataires sont obligés de surfacturer le client pour pouvoir trouver une marge acceptable. Cette pratique évince du système le serrurier auto entrepreneur honnête susceptible de proposer des tarifs abordables pour ensuite générer des artisans devenus des arnaqueurs par la force des choses.

Les réseaux étrangers

Dans la même logique de la mise en relation, des entreprises étrangères se procurent de milliers de noms de domaine en lien avec la serrurerie. Vous pouvez en apprendre plus si vous cliquez ici. Une fois que le client sollicite l’un de ces sites, ils les redirigent vers des artisans non qualifiés et escrocs qui viendront mettre en exécution leur œuvre de mauvaise foi.

Somme toute, il revient au client de faire preuve de beaucoup de vigilance pour éviter l’arnaque de serrurerie à Paris.

Pour en lire plus sur la serrurerie, n’hésitez pas à consulter le site ouvretaporte.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *