Le bois est un matériau naturel qui se vaut pour son charme. Il s’intègre facilement aux décors d’intérieur et d’extérieur. Dans le jardin, les éléments en bois sont encore plus intéressants.

Si vous avez prévu de construire une terrasse dans votre jardin, pour accueillir vos amis en été ou pour vous prélasser au calme, choisissez le bois pour la construction. Différentes alternatives existent pour ce choix. Cependant, il est possible de s’en tenir uniquement aux trois possibilités les plus rentables : le bois composite, le bois exotique et le bois THT.

Pourquoi choisir une terrasse en bois ?

La terrasse en bois est un élément décoratif utilitaire pour l’extérieur. Elle s’aménage côté piscine ou côté jardin. On se sert de cette terrasse pour manger en été ou pour éviter de mettre le désordre dans la pièce à vivre lorsqu’on a des invités. La terrasse en bois est aussi un petit coin qu’on peut s’approprier pour se prélasser au calme et pour se ressourcer. C’est également un lieu propre, sécurisé et cosy où les enfants peuvent jouer.

Le bois est excellent pour la fabrication d’une terrasse en raison de sa durabilité, son esthétique et surtout parce qu’il est facile à travailler. En ce qui concerne son prix, il est dans ce domaine question de préciosité. Le prix du bois dépend en effet de son essence, le bois exotique étant dans la plupart des cas le plus cher. Dans tous les cas, la terrasse en bois s’avère toujours plus charmante qu’une terrasse en béton ou à structure métallique.

Optez pour la terrasse en bois composite

Le bois composite serait le moins cher en ce qui concerne les bois dédiés à la construction de terrasses. Il s’agit ici d’une composition de plaques ou de fibres de bois recyclé, compactées avec de la résine polymère. Si vous recherchez une alternative au bois naturel, pensez à aménager une terrasse en composite, solide et durable, qui s’installe facilement.

Quels sont les avantages du bois composite ?

Faire sa terrasse en bois composites présente d’ailleurs plusieurs avantages qu’il convient de connaitre. Premièrement, le bois composite peut se décliner en plusieurs couleurs, ce qui vous laisse le loisir d’harmoniser au mieux votre déco d’extérieur. Deuxièmement, c’est un bois imputrescible. Il résiste en effet au gel, à l’eau et aux chaleurs extrêmes. Troisièmement, le bois composite est apprécié parce qu’il ne comporte ni nœuds ni écharde. Il est de ce fait apprécié pour son apparence et sa texture parfaitement lisse. Quatrièmement, le bois composite est un matériau facile à entretenir.

Comment choisir le bois composite pour la terrasse ?

Il convient de s’attarder sur ce matériau étant donné ses caractères avantageux. Le bois composite se décline en plusieurs aspects et duretés. Les plus solides et durables sont certainement ceux qui contiennent du bois à 50 % minimum. Ce type de bois composite présente une réelle résistance aux intempéries.

Il est aussi préférable de prendre du bois composite contenant un minimum de produits chimiques. Il s’agit ici d’une question environnementale. Ce type de bois composite est en effet plus respectueux de l’environnement et sera aussi plus résistant. Cependant, il pourrait coûter plus cher, car il est souvent dénommé bois semi-massif. Le bois composite de ce type est dans tous les cas le plus avantageux pour la construction.

Découvrez la terrasse en bois exotique

Le bois exotique est noble et coûte de ce fait assez cher. Cependant, il résiste bien aux intempéries et aux milieux humides. Les bois exotiques que l’on peut utiliser pour la construction d’une terrasse sont : l’ipé, le massaranduba ou encore le tali. Attention, si vous choisissez de construire votre terrasse avec du bois exotique, prenez soin de connaitre toutes les méthodes d’entretien. Ce bois a en effet besoin d’entretien régulier, autrement, il vieillirait mal et pourrait compromettre l’harmonie de votre déco d’extérieur.

Pensez aux terrasses en bois THT

THT veut dire Traité à Haute Température. Le traitement ici est effectué pour renforcer le bois, l’imperméabiliser et le durcir. Le bois THT traverse sans souci toutes les saisons. Il est parfait pour les constructions externes et résiste bien aux milieux humides. Le bois THT se démarque par une couleur caramel. Si ce ton de couleur correspond à vos aspirations, vous pouvez choisir ce type de bois pour construire votre terrasse.

En bref, faire construire sa terrasse en bois est une excellente idée que ce soit au niveau du coût, de l’esthétique ou de la longévité. Il vous suffira d’ajouter un store pour profiter des belles journées ensoleillées en extérieur. Le bois exotique, le bois THT et le bois composite (semi-massif) restent cependant les meilleures options pour une telle construction. Afin de profiter au maximum de sa terrasse en bois, il serait plus intéressant d’opter pour le bois composite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.