Aménager son extérieur est la partie plaisante du fait d’être propriétaire. Il n’y a rien de plus jouissif que de voir sa cour avec ou sans jardin se transformer me petit à petit. Les idées d’aménagement extérieur sont nombreuses, allant des rustiques ou ultras modernes. Pour ces aménagements, il faut choisir les bons éléments, les matériaux adéquats et surtout le bon style !

Pour les amoureux des matériaux métalliques, découvrez dans ce bref de déco 7 idées ingénieuses à réaliser soi-même. Bien entendu, on parle bien de constructions.

Pourquoi choisir des constructions en métal pour aménager son extérieur ?

Le métal est un matériau durable. Avec les bons entretiens, la tole en acier ne se corrode qu’après plusieurs années. Le métal fait partie des matériaux à exploiter en aménagement extérieur pour sa robustesse et sa malléabilité.

Travailler soi-même le métal nécessite des connaissances de base en métallurgie. Il faut aussi posséder les outillages qui s’apprêtent aux travaux. Quand ces prés requis sont réunis, la rentabilité des constructions devient palpable. 

En effet, réaliser soi-même ses constructions en métal pour aménager le jardin revient beaucoup moins cher que d’appeler un professionnel pour le réaliser. Si on utilise des métaux de récupération, les économies réalisées sont encore plus importantes.

Donc, choisir des constructions en métal à façonner soi-même pour aménager son extérieur est plus économique en plus d’être plus avantageux sur le long terme.

Des arcs en métalliques pour longer une allée

Les arcs confèrent toujours une ambiance féérique aux jardins. Ces structures accueillent les plantes ornementales, rampantes et suspendues, à fleurs multicolore ou monochrome. Les arcs, qu’ils soient ornés ou non, servent aussi de support aux guirlandes de lumière festives ou décoratives. Construisez vos arcs métalliques le long d’une allée et apportez une touche de magie à votre extérieur.

Un cabanon en métal de récupération ou neuf

Les abris de jardin sont des constructions utilitaires et esthétiques. On utilise ces abris pour ranger les outils de jardinage, de piscine, les équipements de sport d’extérieur, etc. Un abri de jardin se transforme aussi en atelier ou en salon privé pour madame. L’abri de jardin sert naturellement de brise vue quand il est construit dans une zone stratégique

Le métal se forge et s’ondule au gré des envies pour donner forme aux abris de jardin. Il se peint dans les tons de couleur nécessaires pour s’harmoniser au reste de la déco d’extérieur. Que vous utilisiez des plaques métalliques neuves ou du métal de récupération pour ce projet, assurez-vous d’avoir une finition soignée.

Une structure de serre tunnel pour le potager

Quand on aime consommer local, on finit par planter ses propres petits légumes. Vous qui êtes décidé de vous occuper d’un potager, investissez dans une serre tunnel. Mieux encore, construisez le squelette de votre serre avec des barres métalliques. Recourbez les barres métalliques en faisant attention aux bonnes dimensions pour former les arcs de votre serre tunnel.

L’avantage d’avoir une serre tunnel avec structure métallique repose dans la durabilité de cette dernière.  

Un chalet à structure métallique

Vous voulez un petit chalet pour accueillir vos convives en été ou simplement pour profiter d’un coin cosy dans votre jardin. Construisez un chalet à structure métallique est une bonne idée si telle est votre aspiration. Les structures métalliques sont durables et ne nécessitent qu’un hivernage léger. Construire son chalet avec des poteaux et des structures de toit en métal est de ce fait plus avantageux. 

Un pont métallique pour un jardin moderne

Les ponts suspendus sont des éléments décoratifs compatibles aux jardins avec ou sans plan d’eau. Le pont suspendu est d’ailleurs un élément de déco intemporel. Le construire en bois ou en pierre est une possibilité. Seulement, le métal est un matériau à privilégier si on veut un pont suspendu de jardin permanent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez construire la structure du pont en métal et le reste en bois. De la sorte, vous n’aurez qu’à remplacer les parties en bois en cas d’usure.

Vous pouvez très bien recycler du métal ou acheter de nouvelles pièces de métaux pour façonner les constructions décoratives ou utilitaires de votre extérieur. Ces constructions durent dans le temps, et sont moins chères à l’acquisition que les variantes prêtes à installer du marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.