En matière de menuiserie, on a tendance à privilégier le bois. L’aluminium étant assez cher en règle générale, ce matériau est un peu moins sollicité dans le secteur de la construction.

Cependant, si l’on oublie le prix (en même temps, il en vaut totalement son coût), l’aluminium ne présente que des avantages. Raison pour laquelle nous avons aujourd’hui décidé de nous focaliser sur le sujet. Commençons tout de suite par répondre à la question pourquoi :

Si vous avez le budget pour vous offrir une menuiserie en aluminium, voici les avantages dont vous bénéficierez :

  • Très bon design
  • Parfaite résistance à l’intempérie
  • Sans entretien
  • Excellent niveau d’isolation thermique et phonique
  • 15% de luminosité en plus (selon les études)

Maintenant que l’on connaît les avantages de la menuiserie aluminium, jetons un œil sur ce que propose des entreprises comme Maisons de lumière : fabricant de menuiserie aluminium Technal en PACA

Fabrication de menuiserie aluminium

En plus du coût de matériaux, la fabrication des menuiseries aluminium peut également influencer le prix.

Créer une porte ou une fenêtre en aluminium est un peu plus compliqué qu’en créer une en bois. Les pièces en aluminium doivent être assemblées grâce à des soudures ce qui engendre forcément des coûts en plus.

De plus, il y aura forcément des pertes entre chaque découpe et ce ne sera pas l’artisan qui couvrira ces pertes. C’est en combinant ces petits surcoûts que l’aluminium sera forcément plus cher que le bois au final.

Il faut toutefois reconnaître qu’entre les mains d’un artisan expérimenté, les résultats qu’on peut obtenir avec de l’aluminium sont souvent à la hauteur du prix à payer. À noter de plus que la menuiserie aluminium n’a pas besoin d’entretien particulier. De plus, ce matériau dure dans le temps.

Ainsi, on peut dire que sur le long terme, à un moment donné, l’utilisation de l’aluminium sera plus économique que le bois. Dans ce cas, l’excuse sur la question du coup ne tient plus…

Fermetures : volets, portails, portes de garage

Maintenant qu’on a pu répondre aux questions du comment et du pourquoi de la menuiserie aluminium, voyons où opter sur ce type de menuiserie.

Comme le bois, on peut utiliser l’aluminium sur à peu près toutes les fermetures. Pour bénéficier des 15% de lumière en plus, on peut l’utiliser sur les fenêtres, les portes vitrées ou les baies vitrées.

Mais ce qu’on n’y pense pas forcément c’est qu’on peut également créer des volets en aluminium, des portes de garage et même des portails. En format plus épais, ce matériau est d’ailleurs bien plus solide que le bois.

Sur ce genre d’utilisation, on attribuera donc comme points forts de la menuiserie aluminium sa solidité, son design élégant, mais aussi sa résistance aux intempéries.

Agrandissement de votre habitation par une véranda aluminium

Parmi les utilisations possibles de la menuiserie en aluminium, il y a la construction de véranda. En effet, si vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre maison, vous pouvez l’agrandir en créant une véranda en aluminium. Et encore une fois, vous n’y verrez que des avantages. Voici pourquoi :

Si vous décidez de créer une véranda en bois, ce matériau n’apprécie pas toujours l’utilisation en extérieur. Si vous ne voulez pas qu’il soit rangé par le soleil et la pluie, vous devez le protéger. Dans ces conditions-là, la cire ne vous aidera pas beaucoup. Ainsi, vous allez devoir utiliser soit de la peinture, soit un bon verni. Dans les deux cas, vous allez devoir refaire la peinture/verni régulièrement, ce qui engendrera forcément des coûts. Et même avec de très bons entretiens, le bois ne durera pas autant que l’aluminium.

Or, en optant pour une véranda en menuiserie aluminium, vous ne serez pas concerné par tous ces problèmes. L’aluminium résiste parfaitement au soleil et à la pluie et n’a pas besoin d’entretien. Et puisqu’il n’a pas besoin d’entretien, à terme, il sera plus économique qu’une véranda en bois.

Rappelons d’autant plus que l’aluminium (qui n’a pas besoin de peinture) est bien plus élégant que le bois. Tout porte donc à croire que la menuiserie aluminium est le meilleur choix à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *