Faire un ravalement de façade est une démarche obligatoire. Dans certaines communes, il s’agit d’une obligation qui doit se faire tous les 10 ans. L’objectif de cette démarche étant de préserver l’intégrité de vos murs tout en améliorant l’isolation de la maison. Voyons les détails !

Ravalement de façade : ce qu’il faut savoir

Avant de parler des circonstances qui vous imposeront de faire un ravalement de façade, il est bon de d’abord définir ce que c’est. Alors, qu’est-ce qu’un ravalement de façade et qu’est-ce que cela implique ? Comme son nom l’indique, cette démarche se définit comme étant le fait de rénover les murs extérieurs de la maison en vue d’en améliorer l’esthétique, l’état ou les performances d’isolation thermique et acoustique. En dehors des travaux d’isolation, la démarche consiste surtout à nettoyer, réparer et à protéger les murs extérieurs.

Notons que cette démarche offre de nombreux avantages. On parle notamment de l’amélioration de l’apparence globale de la maison pour lui offrir une deuxième jeunesse. Le ravalement permet également de préserver l’intégrité de vos murs tout en optimisant les performances énergétiques de la maison. Cela empêchera également les remontées d’humidité.

Notons que le ravalement de façade est un véritable chantier. Il faut donc prévoir de gros travaux. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels dans le domaine du bâtiment lors de la démarche.

Combien coûte un ravalement de façade ?

Parlons également des coûts que ces travaux engendreront. En général, le prix du ravalement de façade vous coûtera entre 30 à 100 euros le m². Bien entendu, c’est l’état général de la façade qui décidera de l’envergure des coûts du ravalement. On peut également prendre en compte les techniques et les matériaux utilisés pour cette rénovation de votre logement. Vous bénéficierez éventuellement d’aides financières si vous êtes sujet à ces travaux.

En outre, le prix du ravalement de façade au m² dépendra de plusieurs facteurs. En dehors de l’état de la façade comme mentionné tout à l’heure, il faut aussi tenir compte du support de la façade, de la dimension de la paroi ainsi que des matériaux et des outils à engager.

ravalement de façade

Quand le faire ?

Si vous vous demandez quand faire un ravalement de façade, dites-vous que cette démarche est hautement réglementée. Clairement, elle est obligatoire tous les 10 ans sur Paris et dans certaines villes de France.

Si vous voulez avoir une confirmation du fait que vous êtes concerné, vous pouvez contacter directement le service d’urbanisme de votre mairie. En outre, si vous êtes un locataire, sachez que ces travaux sont à la charge du propriétaire. Il s’agit de gros travaux qui ne vous concernent pas. De même, si votre habitation est en copropriété, c’est à l’assemblée générale de définir s’il faut passer par ces travaux ou pas.

En outre, si vous vous situez dans une ville où le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans, le maire pourra vous adresser une injonction en cas de dépassement de délai. Si au bout de 6 mois cette obligation n’a toujours pas été honorée, alors le maire pourra vous l’imposer et y ajouter une amende de 3 750 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *