Il n’est pas forcément simple de choisir le matériau composant ses fenêtres. Après tout, il y en a une bonne diversité sur le marché. Ce choix est pourtant décisif sur de nombreux points notamment la durabilité et l’isolation lorsqu’il s’agit de changer ses fenêtres. Découvrons quels sont les choix qui s’offrent à vous et quel serait le meilleur matériau !

Les fenêtres en PVC

Parmi les matériaux incontournables pour vos fenêtres, il y a le PVC. D’une manière générale, ce choix est une évidence pour plusieurs personnes. Le fait est que le PVC offre de nombreux avantages notamment la légèreté, la résistance, la performance et surtout l’économie. 

Notons également que le PVC est un excellent isolant thermique et phonique. En plus, il offre un excellent rapport qualité/prix. Au niveau esthétique, c’est également l’idéal puisqu’il est disponible en plusieurs coloris et s’allie avec tous types d’architecture. Ajoutons à cela sa bonne résistance aux intempéries et le fait qu’il ne nécessite aucun entretien. 

Pour vous donner des chiffres, 60% des menuiseries achetées actuellement sont en PVC ! Une chose que l’on comprend très facilement si l’on se réfère à tous ses avantages.

Les fenêtres en aluminium 

L’autre alternative des matériaux pour vos fenêtres est l’aluminium. Il s’agit d’un autre matériau récurrent dans la menuiserie. Qu’est-ce que l’aluminium peut vous apporter ? Encore une fois, de nombreux avantages sont au rendez-vous. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau design et très moderne.

Il faut savoir que les menuiseries en alu sont durables et esthétiques et ne nécessitent que peu d’entretien. En plus, vous pouvez le choisir sous différentes couleurs. Cette option est une excellente chose dans la mesure où vous désirez donner une nouvelle ambiance à une pièce de la maison. Sa conception fine jouera en votre faveur d’ailleurs.

Si vous optez pour l’alu, vous optez pour de l’audace. En effet, l’aluminium est parfait pour les grands coulissants. Ajouté à cela la solidité et la rigidité afin de mener à bien tous les grands projets mêmes les plus audacieux. Bien entendu, sa grande longévité lui confère un prix plus élevé par rapport au PVC.

Les fenêtres en bois

Bien entendu, il était impossible de ne pas parler du bois. En effet, il s’agit d’un autre matériel incontournable sur le marché dans la fabrication des fenêtres. Le bois est, après tout, un classique et un inconditionnel.

Déjà, le bois est parfait pour offrir une bonne dose d’authenticité à votre maison. En plus, le bois est élégant et sobre en plus d’être un intemporel. Les fenêtres en bois sont toujours très tendance. Sans parler du fait que vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle configuration ! 

Le hic se situe au niveau de l’entretien. Contrairement au PVC qui ne nécessite quasiment aucun entretien, le bois devra être entretenu de manière spécifique et régulière. Ceci dans l’objectif de lui faire garder toutes ses forces et qualités. Heureusement, le bois est réparable en cas d’impact. Ce qui ne vous oblige pas à remplacer votre fenêtre en cas d’usure. Notons tout de même qu’il vous faudra miser sur le prix si vous vous tournez vers cette option. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *