Pourquoi opter pour une cuisine équipée plutôt qu’une cuisine aménagée ? C’est cette question que nous allons décrypter dans cet article. Et très rapidement, vous allez voir que ce type de cuisine est bien plus avantageux que la cuisine aménagée que ce soit d’un point de vue pratique ou économique. Voyons cela plus en détails tout de suite.

La différence entre une cuisine équipée et aménagée

Si c’est la première fois que vous allez choisir votre future cuisine, il est fort probable que vous ne connaissiez pas la différence entre une cuisine équipée (ou intégrée) et une cuisine aménagée. Nous allons donc commencer par éclaircir cette situation.

Une fois installée, vous ne verrez sans doute aucune différence entre une cuisine équipée et aménagée. Le fait est que la différence ne se remarque que lors du choix (achat) et voici pourquoi.

Contrairement aux cuisines aménagées, les cuisines équipées sont proposées en tout inclus. C’est-à-dire que tout est déjà inclus dans le pack. Là où un modèle de cuisine aménagée n’inclut que les meubles, un modèle équipé inclus en plus les appareils électroménagers, les rangements, les branchements et autres équipements. En d’autres termes, c’est une cuisine prête à l’emploi.

Les avantages économiques

Les premiers avantages d’une cuisine équipée sont bien évidemment d’ordre économique. Certes, un modèle équipé coutera plus cher qu’un modèle aménagé à l’achat. Cependant, vous aurez une cuisine prête à l’emploi qui ne nécessitera plus aucun frais supplémentaire si ce n’est celle de l’installation si elle n’est pas incluse dans le pack.

À l’inverse, avec une cuisine aménagée, une fois l’installation du pack réalisée, vous allez encore devoir acheter et installer les équipements individuellement. Inutile de vous préciser que les couts seront bien plus chers que si vous aviez acheté ces équipements en une seule fois (en pack). Un point de plus pour la cuisine équipée (ou intégrée si vous voulez).

Il faut également savoir que dans le domaine de la construction, la main-d’œuvre occupe 30% des dépenses. Et si vous réalisez l’installation de votre cuisine en plusieurs étapes (à chaque fois que de nouveaux équipements sont livrés), vous payerez forcément plus de frais de main-d’œuvre. Et ce sera le cas si vous choisissez de vous tourner vers une cuisine aménagée. Avec une cuisine équipée, l’installation se fait en une fois et vous n’y penserez plus.

À terme, pour obtenir à peu près le même résultat, une cuisine aménagée reviendra forcément bien plus chère qu’une cuisine équipée.

Les avantages pratiques

Et les avantages des cuisines équipées ne sont pas seulement économiques. Il y a aussi le côté pratique. Comme nous l’avons vu plus haut, l’installation d’une cuisine équipée se fait en une seule fois. Celle d’une cuisine aménagée fera étape par étape au fur et à mesure que les équipements sont livrés. Côté installation, la cuisine équipée est donc bien plus pratique à installer. Et ce, que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux ou confier les tâches à un professionnel.

Avec des modèles de cuisine équipée, sachez également que vous aurez un kit personnalisé qui s’imbrique parfaitement. Or, si vous choisissez un modèle aménagé, vous aurez beaucoup de difficulté à trouver des équipements à la bonne taille et le bon design. Si vous trouvez un réfrigérateur de la bonne taille, reste encore à savoir s’il pourrait épouser le design des meubles. Et c’est l’un des plus gros soucis des futures propriétaires qui optent pour des modèles de cuisines aménagées.

Enfin, il y a le temps. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une cuisine équipée ou intégrée est une cuisine prête à l’emploi. Une fois qu’elle est posée, vous pouvez directement commencer à cuisiner. Certes, la durée de l’installation dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la cuisine, mais ça prendra toujours moins de temps qu’installer une cuisine aménagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *