Le tapis est un accessoire de décoration qui fait toujours la différence dans le salon. On le choisit pour sa couleur, sa forme, et notamment pour la petite touche originale qu’il peut ajouter à la salle de séjour. Choisir un tapis pour son salon peut aussi se faire selon ses envies. Après tout, il s’agit de votre salon !

Quoi qu’il en soit, un tapis de salon est un élément décoratif permanent. C’est un objet qui restera longtemps dans votre salon, ou qui y sera du moins pendant une saison entière. Sachez bien le choisir si vous ne voulez pas avoir de regrets. Dans ce billet d’ailleurs, vous trouverez les points essentiels à connaitre pour le choix d’un tapis de salon.

Prendre en compte la taille du salon

Faites correspondre la taille de votre tapis à la surface du sol de votre salon. Voici ce qu’il faut retenir concernant le choix de la taille du tapis de salon :

  • – La surface du sol ne doit pas avaler le tapis
  • – Les meubles ne doivent pas étouffer le tapis
  • – Le tapis ne doit pas dominer sur le mobilier

En ce sens, votre tapis doit être assez grand pour encadrer vos meubles. Faites le dépasser de 50 cm de part et d’autre du meuble principal qu’il encadre pour cela. La visibilité du tapis est également importante. Votre tapis doit être assez large pour mettre vos mobiliers en valeur, sans pour autant cacher tout votre sol. Vous devez ici faire une évaluation sur le terrain en vous munissant d’outils de mesure pour cela.

Pas de panique concernant le prix, même pour un tapis de grande taille. En effet, de nombreux magasins proposent désormais un large choix pour trouver un tapis pas cher qui correspond à vos envies.

Choisir la bonne forme

La forme de votre tapis dépendra de la disposition de vos meubles. Voici une règle assez simple à retenir :

  • – Un tapis rectangulaire est parfait pour encadrer deux canapés et un fauteuil disposés en U, ou pour mettre en valeur un canapé et une table basse.
  • – Un tapis carré convient à l’encadrement de deux fauteuils et une table basse.
  • – Un tapis rond encadre et met préférablement en valeur une table basse ronde, ou encore la totalité des mobiliers d’accueil du salon dans une grande maison.

Les formes de tapis autres que celles énoncées ci-haut sont idéales pour marquer un coin personnel. Choisissez ces tapis de salon en forme d’étoile, cœur, lune, soleil ou autre, pour délimiter votre coin lecture, bureau ou votre coin de méditation. Ils donneront du charme et une petite touche sympa à votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.