L’eau de la piscine doit être traitée avec du chlore. Sans ce traitement, il y aura accumulation d’algues et prolifération de champignons. Une piscine non traitée est en effet un foyer à bactéries et microbes. Quand l’eau de la piscine n’est pas correctement traitée, une mauvaise odeur en émanera aussi. 

Le traitement au chlore est très bien en plus d’être efficace. Cependant, quelques baigneurs préfèrent un traitement avec un produit moins corrosif. Le sel est par exemple une excellente alternative au chlore. Son efficacité est tout aussi remarquable que celle du chlore d’ailleurs.

Qu’est-ce que le traitement au sel ?

Le traitement de l’eau de piscine au sel consiste à transformer le sel versé dans la piscine en soude caustique et en chlore naturel. Il s’agit ici du principe de l’électrolyse. Ce traitement de l’eau de la piscine au sel permet d’éliminer les algues et autres éléments salissants du bassin. Pour que l’électrolyse se fasse correctement, il faut compter 4 à 6 grammes de sel par litre d’eau. Cette méthode fonctionne pour toutes les piscines.

De quoi a-t-on besoin pour traiter la piscine au sel ?

  • – Pour traiter une piscine au sel, il faut avoir un électrolyseur au sel, du sel bien entendu, et un testeur de sel ou salinomètre. L’électrolyseur au sel coute un peu cher, mais sans cet élément, le sel ne libèrera pas de chlore et de soude caustique. Voici les composants de l’électrolyseur au sel :
  • – Un corps de cellule qu’on va fixer au niveau du circuit de filtration de la piscine ;
  • – Des électrodes en plaque ou en grille ;
  • – Un coffret électrique pour gérer la diffusion du chlore naturel dans le bassin. Ce module va aussi signaler le propriétaire en cas de souci au niveau de l’électrolyseur.

Quels sont les avantages du traitement de la piscine au sel ?

Mettre en place un traitement de sa piscine au sel présente plus d’avantages que d’inconvénients. Alors, le cout du traitement peut être légèrement plus élevé que le traitement au chlore. Aussi, certains baigneurs n’aiment pas vraiment l’eau salée. Cependant, ce traitement naturel préserve tous les types de peau et de cheveux des dégâts du chlore chimique. Les grands baigneurs devraient d’ailleurs songer à opter pour le traitement au sel de leur piscine.

Ensuite, le chlore délivré par le sel ne décolore pas le textile. Donc, les maillots de bain ne s’usent pas prématurément même si on se baigne tous les jours. Parce que le sel est un produit naturel, les risques liés à la manipulation de produit chimique sont inexistants. Vous pouvez dire adieu aux allergies, et aux désagréments liés à l’odeur du chlore chimique. Utiliser le sel pour traiter la piscine est également plus écologique.

En bref, le sel est un produit efficace pour nettoyer la piscine. C’est uniquement au niveau de l’achat et de l’installation de l’électrolyseur au sel que le processus s’annonce relativement compliqué. Par contre, après l’installation et le versement des premiers sacs de sel, le traitement du bassin est automatiquement enclenché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.