Saviez-vous que votre système de plomberie représente en moyenne 15% de la valeur totale de votre maison ? Ce n’est pas rien.

Un système de plomberie efficace et en bon état de fonctionnement vous permet d’avoir de l’eau propre et fraîche ainsi que de l’eau chaude pour garder votre maison et votre famille au chaud.

Mais les bénéfices d’une plomberie en parfait état de marche ne s’arrêtent pas là :

  • L’accès à une eau propre est essentiel pour la santé, l’hygiène et le bien-être ;
  • La plomberie moderne peut aider les collectivités en période de pénurie d’eau et de sécheresse ;
  • Les dispositifs d’économiseurs d’eau augmentent les économies d’énergie de votre maison ;

En tant que propriétaire, vous devez protéger votre investissement. Cela signifie que vous devez entretenir toute votre maison, ce qui comprend le système de plomberie dont dépendent de nombreuses activités dans la maison (ménage, hygiène, cuisine, …).

Pourquoi faut-il s’occuper de la plomberie ?

Il est essentiel de prendre soin de la plomberie de votre maison pour conserver une eau propre et pouvoir évacuer les déchets.

La plupart des gens ne pensent pas à leur plomberie jusqu’à ce qu’un problème arrive. Ils se retrouvent alors face à une situation grave et urgente avec, au final, une facture énorme. Par exemple, pour une intervention de plomberie à Paris 15ème arrondissement, il vous en coûtera généralement plusieurs centaines d’euros.

Entretien hivernal de la plomberie

Les tuyaux gelés sont l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires de maisons en hiver. Lorsque l’eau à l’intérieur de vos tuyaux gèle, elle se dilate, ce qui fait éclater les tuyaux sous la pression. Votre principale préoccupation en matière d’entretien hivernal de la plomberie est d’empêcher le gel de vos tuyaux.

Suivez cette liste de vérifications et de conseils d’entretien hivernal de la plomberie pour éviter d’avoir à gérer une situation de crise due à l’éclatement d’un ou plusieurs tuyaux :

  • Isoler les conduites d’eau chaude et froide, en particulier celles situées dans des endroits vulnérables au gel comme les vides sanitaires ou le sous-sol ;
  • Éliminez les courants d’air dans la maison. Vérifiez les pièces qui contiennent des sources d’approvisionnement en eau, comme par exemple la cuisine et la salle de bain qui abritent des tuyaux, mais aussi le grenier et le garage ;
  • Faites s’écouler de l’eau depuis chaque robinet de votre maison à intervalles réguliers pour empêcher les tuyaux de geler.

Si vos tuyaux ont tendance à geler ou si le temps est extrêmement froid, vous pouvez prendre des mesures de précaution pour réduire le risque de gel :

  • Chauffez l’ensemble de votre maison, pas seulement certaines pièces. Cela permet à l’air chaud de circuler dans toute la maison et garde vos tuyaux au chaud ;
  • Laissez les portes des meubles contenant des tuyaux de cuisine et de salle de bain ouvertes pour permettre à l’air chaud de pénétrer à l’intérieur ;
  • Laissez de l’eau couler de chaque robinet de votre maison lorsque les températures sont extrêmement froides ;
  • Votre système de chauffage doit fonctionner correctement pour garder votre maison au chaud. Si vous ne le faites pas inspecter et entretenir, il peut s’éteindre lorsque la température passe en dessous de zéro.

L’entretien de la plomberie ne concerne donc pas seulement vos tuyaux, mais aussi l’ensemble de la maison.

Que faire si les tuyaux gèlent ?

Si vos tuyaux gèlent pendant une vague de froid, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider à réduire les dommages :

  • Couper complètement l’arrivée d’eau depuis la vanne ;
  • Laissez les robinets ouverts pour relâcher la pression pendant que les tuyaux dégèlent ;
  • Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet chauffant pour décongeler lentement les tuyaux gelés ;
  • N’utilisez jamais une torche ou tout autre type de flamme nue pour décongeler les tuyaux ;
  • En cas d’éclatement ou de fissure des tuyaux, appelez un plombier pour les remplacer ;

Tous les personnes qui vivent dans la maison doivent savoir où se trouvent vos robinets d’arrêt d’eau. Ils doivent également connaître l’emplacement de la vanne d’arrêt principale pour éviter une inondation en cas d’éclatement des tuyaux.

Si vous ne savez pas où se trouvent les robinets d’arrêt, vous pouvez demander l’aide d’un plombier professionnel pour les localiser.

Comments

  1. Je dois avouer que les travaux de plomberie en hiver sont vraiment difficiles à réaliser. Il est donc préférable de réaliser un entretien régulier des installations afin d’éviter tous types de désagréments. Par ailleurs, trouver une fuite sur des canalisations gelées c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *