A défaut de savoir choisir le système de chauffage approprié, vous risquez non seulement de gaspiller votre argent mais aussi d’exposer vous et votre famille à la férocité de l’hiver. A travers cet article, découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir judicieusement le type de chauffage compatible à votre budget, à vos attentes et surtout à votre maison.

Choix de systèmes de chauffage économiques

Toujours source de controverses pour ce qui est de son fonctionnement et jugé trop cher, le sytème de chauffage géothermique constitue pourtant une solution économique. De plus, il ouvre à une réduction d’impôt de 5,5% (TVA) sur la totalité des travaux. Après l’énergie tirée du sol, le chauffage solaire aussi constitue un bon choix dans la mesure où l’énergie solaire reste l’unique source de chaleur. Il faut évidemment penser au coût des panneaux solaires ainsi que les frais d’installation.

Ecologique, économique et durable, ce système de chauffage convient à une habitation basse énergie. Toujours dans la catégorie des équipements, foyer, poêle et insert à bois peuvent être une solution idéale pour les systèmes de chauffages d’appoint ou même centraux. Ici, faire de l’économie renvoie au fait que le bois demeure jusqu’à présent une ressource à bon prix.

Choix de système de chauffage performant

La rapidité du chauffage ici constitue le principal critère à observer et devant motiver le choix. Ainsi, le plancher chauffant devance le plafond rayonnant, bien que la diffusion de la chaleur par ces 2 systèmes se fasse majoritairement par rayonnement. Pour le plafond, le choix de choisir l’électricité comme source d’énergie peut toutefois se révéler moins économique.

Aussi faut-il considérer la chaudière à condensation si vous raisonnez avant tout en termes d’efficacité. Les chaudières à condensation fioul sont particulièrement recommandées si votre habitation dispose déjà d’un chauffage central. De plus, elles garantissent un meilleur rendement. Accessible sur le marché, la chaudière à condensation gaz pourra également vous convenir car promettant un rendement dépassant les 100%.

Ne pas oublier une bonne isolation

Certes, l’objectif avec un système de chauffage performant c’est le summum de confort pour votre habitation, surtout durant l’hiver rigoureux. Faire de l’économie, quel que soit le type de chauffage que vous choisissez ne se réduit pourtant pas au choix pour une source d’énergie à prix abordable.

Vous devez commencer par bien étudier la structure de votre habitation avant de vous pencher sur l’amélioration du chauffage. Ceci pour pouvoir réfléchir sur une façon d’optimiser l’isolation de celle-ci. Effectivement, vous pouvez déjà faire de l’économie en améliorant l’isolation car lorsqu’elle est bien isolée, votre habitation sollicitera moins de chauffage. Au final, isolation et chauffage se complètent pour une dépense en énergie réduite à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *