De nombreux propriétaires rencontrent des problèmes avec le tirage des conduits de fumée. Même dans des constructions neuves. Pour vous aider, voici une liste de conseils et astuces pour améliorer le tirage de votre cheminée, en commençant par les actions les plus simples et en finissant avec les mesures les plus drastiques :

Assurer un démarrage rapide et chaud

En démarrant le feu avec des matériaux facilement inflammables et à combustion rapide comme des journaux et des morceaux de bois spécifiques (pin, saule, aulne, etc.), on crée un courant d’air rapide et chaud à travers la cheminée, ce qui accélère immédiatement le tirage.

Brûler du bois séché pendant deux ans

Si vous brûlez du bois trop humide, il est plus difficile de faire un bon feu et de le maintenir longtemps. Après avoir commencé l’allumage avec des matériaux à combustion rapide, nourrissez le feu avec des bois à combustion lente comme le chêne, le hêtre et le bouleau. Ces types de bois doivent être séchés au moins deux ans afin de brûler correctement. N’utilisez pas les bois mentionnés au point 1 dans cette phase du feu, car cela entraîne une quantité dangereuse d’étincelles.

Entretenir le feu

A l’aide d’un soufflet, assurez-vous que le feu continue de bien brûler, car cela participe aussi au tirage de la cheminée.

Augmenter la hauteur de la grille

En augmentant la hauteur de la grille, le feu est plus proche du canal de la cheminée, ce qui améliore le tirage. Vous pouvez effectuer un test en élevant la grille du foyer avec des pierres.

Ouvrir la fenêtre et éteindre la hotte

Une cheminée ouverte utilise environ 250 à 350 m3 d’air par heure pour l’échappement des gaz de combustion. Dans les maisons bien isolées, un tel mouvement d’air peut poser problème. Cela crée une pression inverse, et la fumée entre alors dans la maison. Cette pression inverse peut également être due à une hotte de cuisine en marche. Ce problème à une « solution » simple : ouvrir la fenêtre. Malheureusement, ce n’est pas vraiment ce qu’on recherche lorsqu’on fait du feu en hiver.

Installer une grille d’aération

En installant une grille d’aération près de la cheminée, le débit d’air augmentera. Si vous optez pour cette solution, demandez l’avis d’un professionnel qui pourra vous conseiller sur le type de grille à choisir.

Améliorer le conduit de la cheminée

Si toutes les mesures ci-dessus n’ont pas aidé, il va falloir recourir à des travaux pour améliorer le conduit de cheminée. Cela peut se faire en augmentant le diamètre, en supprimant les courbes, en rendant les parois plus lisses ou en allongeant le conduit. Pour cette solution drastique, s’adresser à une professionnel est nécessaire.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *