Un monte escalier est un dispositif mécanique qui aide à transporter une personne de bas en haut de son escalier. Pour les escaliers suffisamment larges, un rail est monté sur les marches, ensuite une chaise ou une plate-forme élévatrice est fixée au rail. La personne est alors assise dans la chaise qui se déplace le long du rail.

Qu’est-ce qu’un monte escalier ?

Un monte escalier est installé chez les personnes qui ont des difficultés à monter et descendre leurs escaliers. Les monte escaliers sont mis en place sans qu’il y ait besoin d’effectuer des travaux sur les murs ou les marches. La majorité des modèles modernes fonctionnent avec des batteries rechargeables, ce qui permet de les utiliser même en cas de coupure de courant.

Les personnes utilisant un monte escalier sont en mesure de marcher, avec ou sans aide, mais rencontrent des difficultés lorsqu’il faut emprunter un escalier. Cela explique la nécessité pour eux d’installer ce type d’appareil.

Deux principaux modèles : le monte escalier droit et le monte escalier tournant

Le monte escalier droit est conçu pour les escaliers sans courbe. Ils peuvent avoir un siège qui pivote manuellement ou un siège qui tournera automatiquement en haut des escaliers pour permettre à l’utilisateur de descendre. Le siège et le repose-pied peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour laisser un espace libre aux autres personnes de la maison.

A contrario, le monte escalier tournant est conçu pour les escaliers tournants. Ils permettent notamment à l’utilisateur d’accéder à son siège et se lever en toute sécurité, dans un espace éloigné des escaliers. Certains monte escaliers peuvent être installés sur le côté interne des escaliers. Dans ce cas-ci, les bandes de roulement sont fixées sur le côté étroits de l’escalier. Cela permet de laisser aux autres membres du foyer n’utilisant pas le monte escalier d’emprunter les escaliers via les parties plus larges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *