Rares sont ceux qui pensent immédiatement à la charpente et à la toiture en matière de rénovation. Constamment au dessus de nos têtes, ils devront pourtant supporter la férocité du climat après les beaux jours ensoleillés. Ce sont aussi des éléments qui contribuent à l’esthétique de votre maison, surtout la toiture. Découvrez ci-dessous alors l’essentiel à connaitre pour rénover ces composants essentiels d’une habitation.

Traiter ou rénover la charpente ?

Elément de structures, la charpente servira de porteur au toit et à la couverture de la maison. Elle peut être en bois ou métallique quoique pour la majorité des maisons individuelles, c’est la charpente en bois qui a le vent en poupe. Le choix pour ce matériau doit être mûrement réfléchi car pour assurer sa fonction, le bois devrait résister au froid, à l’humidité, chaleurs et surtout aux insectes qui l’apprécient, comme les termites.

Avant de vous décider pour rénover votre charpente, pensez tout d’abord à l’inspecter minutieusement pour vérifier son état. Demandez l’aide d’un professionnel pour une assurance pour le verdict. Parfois, un traitement et du renforcement de la structure existante suffiront dans le cas des charpentes en proie à des parasites. Si la rénovation s’impose, veillez à faire le bon choix pour l’essence de bois adaptée à votre construction. Parfois, privilégier celles les plus répandues permet de faire de l’économie. Que ce soit pour le traitement ou la rénovation complète des charpentes, agissez vite pour éviter les mauvaises surprises.

Rénover le toit de votre maison dès maintenant

Attendre qu’elle soit dans un état déplorable pour rénover la toiture serait évidemment une mauvaise idée. Mais la rénovation de cet élément se fait aussi pour d’autres raisons que la sécurité des occupants. Il participe à l’aspect esthétique de la maison et vouloir lui offrir un coup de jeune permettra de la rendre attrayante.

La réfection, voire la rénovation, du toit implique plusieurs travaux comme la couverture, la vérification de l’isolation et de l’étanchéité, la mise en place de système d’évacuation des eaux de pluies. Pour le matériau, vous avez le choix entre les ardoises et les tuiles pour rester dans le standard. La toiture végétalisée offre également un cachet à l’ensemble de la maison. Et si la praticité sera de mise avec la toiture terrasse, vous pouvez réaliser de l’économie en optant pour les toitures shingle.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *