Lors d’une construction ou d’une rénovation de maison, le choix du revêtement de sol est toujours une question qui chatouille les propriétaires. Si c’est le cas pour vous, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Cet article a spécialement été créé pour vous aider à choisir le parquet pour votre maison. Si vous tenez absolument à installer des carreaux ou d’autres matériaux, vous pouvez passer votre chemin. Ou bien, restez quand même. Peut-être que vous changerez d’avis. En tout cas, si vous souhaitez en savoir plus en matière de parquet : qualité, enlacement, installation et budget, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les parquets.

Différents types de parquet

Comme tout autre matériau de construction, le parquet existe sous différents types qui sont les suivants.

Parquet massif

Le parquet massif est le plus durable de tous les types qui existent. Conçu entièrement en bois massif, il résiste très bien au temps et à l’usage. Selon les experts dans le domaine, un parquet massif bien entretenu peut durer jusqu’à 100 ans. Le massif est également le plus solide de tous. C’est cette solidité qui fait qu’il est le plus apprécié des connaisseurs.

Parquet contrecollé ou flottant

Le parquet contrecollé ou flottant commence aussi à gagner le cœur du grand public. Ce type-ci est généralement conçu de 2 ou 3 couches de bois collés entre elles, d’où son nom, contrecollé. Son point fort est sa stabilité. En effet, le parquet contrecollé ne bouge pas du tout ou très peu. De plus, il ne produit pas les craquements qui sont typiques de ce type de revêtement.

Parquet stratifié

Le parqué stratifié est composé de plusieurs couches, mais d’aucune essence de bois. Certes, la partie supérieure ressemble à s’y méprendre à du bois naturel, mais c’est juste de l’imitation. Pourtant, il est très séduisant et peut être même le plus décoratif de tous les types de parquets.

parquet maison

Prix, installation et pièce

Si vous souhaitez faire les installations vous-même pour des raisons d’économie ou de passion, sachez que la mise en place d’un parquet est plus ou moins difficile en fonction du type. C’est également le cas pour le prix.

Parquet massif

Puisqu’il est le plus durable et le plus convoité, le parquet massif est le plus cher. De plus, son installation est plus difficile et nécessite des formations particulières. Par contre, il peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Parquet contrecollé ou flottant

Le parquet contrecollé est disponible en différents modèles personnalisés. Par conséquent, son prix est très varié. Dans tous les cas, il reste moins cher que les parquets massifs et beaucoup plus facile à installer. Il est plutôt adapté à revêtir le salon et la salle à manger.

Parquet stratifié

En dernière place, il y a le stratifié. Vu qu’il est conçu sans bois, mais avec des matériaux abordables, son prix l’est également. En effet, c’est le plus accessible des parquets. De plus, c’est aussi le plus facile à installer. Sa véritable place est dans les chambres à coucher.
Toutefois, il existe des modèles spécialement conçus pour être utilisés dans les salles de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *