Choisir des équipements de la maison n’est jamais une tâche facile, que ce soit pour une construction à neuve, une rénovation, une extension ou une réhabilitation. Et les portes n’échappent pas à cette règle. Nous allons aujourd’hui essayer de décrypter les avantages et les inconvénients de chaque matériapu de fabrication de porte. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir quelle matière installée qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte intérieur.

Le bois

Utilisé depuis toujours dans les maisons, le bois reste jusqu’à aujourd’hui un matériau sûr, étanche et résistant. Il donne un aspect chaleureux et naturel à votre demeure. Ainsi, les portes en bois peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Il vous suffit juste de trouver la couleur ou le revêtement adapté à son environnement et le tour est joué. Toutefois, investir sur des portes en bois massif peut se révéler être couteux. Si vous avez un budget serré, il est préférable de se tourner vers une autre matière.

L’aluminium

L’aluminium donne un aspect luxueux à la maison. Il est également très léger, ce qui facilite le maniement des portes. Cette matière résiste également à la corrosion et elle est donc plus durable que ses concurrentes. Cependant, une porte entièrement en aluminium peut revenir assez cher. Il est donc préférable de l’utiliser à l’intérieur et de faire un mélange avec une autre matière comme du verre.

Le verre

La tendance est aujourd’hui de recourir à des portes en verre transparent ou légèrement translucide. Le principal avantage c’est de pouvoir laisser passer la lumière à travers les pièces de la maison. Cependant, le verre est un matériau très fragile. Par conséquent, il peut être nécessaire d’utiliser des carreaux de verre encadrés par des cadres en aluminium, bois ou PVC.

Le PVC

Le plus grand avantage des portes en PVC est son prix. En effet, cette matière est accessible à tous et peut être personnalisée facilement. C’est donc le choix le plus pertinent si vous avez un petit budget et que vous souhaitez embellir votre intérieur. Toutefois, pour votre sécurité, il est préférable d’utiliser une autre matière (bois, alu, ou même acier) pour votre porte d’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *