Beaucoup sont tentés de se concentrer uniquement sur ce qui touche la maison elle-même quand il est question de rénovation : toiture, peinture intérieur & extérieur, etc. Or, rénover une maison c’est aussi penser à remettre à neuf les éléments qui garantissent la sécurité de ses occupants. Petit récap sur ce sujet ci-dessous.

La porte du garage

Element esthétique pour la maison, c’est un atout capital pour la sécurité de ce que vous allez garder dans votre garage. Voilà pourquoi différents critères sont à étudier pour la rénovation de votre porte de garage. Le matériau à choisir doit être votre principale préoccupation. Pour cela, vous allez devoir trancher entre le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium qui sont les principaux matériaux utilisés.

Pour la maitrise des coûts, l’aluminium reste préconisé puisque facile à motoriser, résistant et qui s’entretient facilement. Après le matériau, pensez au type d’ouverture à privilégier en tenant compte évidemment de la structure de votre garage, du sens d’ouverture et des possibilités de fixation. Enfin, pensez aux indispensables pour une protection contre les intrus comme une alarme de sécurité.

La clôture

Elle participe à l’esthétique de la maison tout en délimitant l’espace de votre propriété. La clôture s’édifie à titre privé mais jouit d’un intérêt collectif puisqu’également perçue depuis l’extérieur. Avant tout projet de rénovation, vous devez donc vous renseigner auprès de l’autorité locale car cette composante de votre habitation est soumise à autorisation.

Veillez à clarifier tout ce qui se rapporte aux dimensions et à la nature des clôtures autorisées dans votre zone d’habitation pour être en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme. Sachez que les clôtures végétales peuvent apporter une touche d’exotisme à votre maison si vous êtes en milieu rural. En revanche, celles en maçonnerie ou mixtes sont plutôt pour les constructions en ville.

Le portail

Oui, rénover son habitation pourra également inclure le projet d’embellir votre portail. Après tout, celui-ci ne se réduit pas simplement à une ouverture vers l’extérieur mais est un élément qui fait partie intégrante de votre propriété.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour une rénovation à coût maitrisé de cet élément. Intransigeant sur l’esthétique ? Misez sur des matériaux résistant comme l’aluminium pour la rénovation et ainsi votre installation va perdurer dans le temps. Gardez toujours à l’esprit que tout projet de rénovation devrait participer à la valorisation de votre demeure. Ce qui devrait vous motiver pour des portails résistant à l’usure, fonctionnels et esthétiques.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *