Investir dans le neuf ou rénover sa maison ? Si le premier reste un rêve pour beaucoup, compte tenu du prix du m², la rénovation, quant à elle, peut se faire ingénieusement si vous savez vous y prendre. Pensez à tout ce qui tourne autour de la plomberie et de l’électricité pour pouvoir faire des économies d’énergie.

Dépenser moins avec une installation de plomberie révisée

Après vous être posé la question, vous arrivez sans doute à la conclusion que rénover sa maison revient à chercher le confort optimal. Particulièrement pour la plomberie, la rénovation permet d’avoir enfin la mainmise sur les factures. Dorénavant, vous économiserez les 600 euros gaspillés par an pour une chasse d’eau qui fuit, par exemple.

Aussi pour commencer, l’établissement d’un check-up constitue la première étape à suivre pour une idée sur l’ampleur des travaux. Cela consiste à faire le point sur les éléments douteux de votre installation de plomberie comme des soudures dégradées, des marques d’humidité, etc. Pour l’exécution des travaux, vous avez intérêt à vous ouvrir à la modernité pour un bon résultat. Il est peut-être temps d’essayer les fameux économiseurs d’eau pour les robinets pour faire baisser jusqu’à 50% la facture d’eau.

Au niveau des matériaux, les tubes PER sont conseillés pour l’intérieur tandis que pour l’évacuation d’eau, les tubes PVC vous permettent d’économiser. Evidemment, faire appel à un professionnel de la plomberie constitue une garantie pour réussir le projet si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine.

Rénovation électrique pour du confort et de la sécurité

Là encore, vos objectifs principaux sont le confort et la maîtrise de vos dépenses en électricité. Ainsi, il faut noter que le coût de la rénovation va dépendre de l’état de votre installation électrique actuelle, de la surface en m² de la maison et du tarif de l’électricien puisqu’une telle rénovation implique l’intervention d’un artisan en bâtiment.

Les travaux de rénovation vont concerner les branchements, la mise en place de cables électriques ainsi que les différents appareillages à installer ou à remplacer comme par exemple des interrupteurs et boîtes DCL. Bien entendu, rénover la partie électrique de votre maison vise à être en conformité avec les normes en vigueur. Et pour réduire la facture, pourquoi ne pas combiner la rénovation avec la domotique pour une maison autonome et intelligente ?

Plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *