Étant donné que beaucoup d’entre nous ont une connaissance très limitée du câblage électrique et de son fonctionnement, nous ne comprenons pas toujours très bien quand et pourquoi il est important de faire appel aux services d’un électricien pour effectuer des réparations électriques et assurer la sécurité de nos maisons ou lieux de travail.

À l’exception des maisons construites très récemment, il est plus que probable que le système électrique de votre maison bénéficierait d’une mise à niveau et/ou de réparations. La sécurité électrique des habitations s’améliore chaque année en raison de nouvelles réglementations et il est donc important de se tenir au courant de ces changements.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avec notre dépendance accrue à l’égard des nouvelles technologies, notre demande d’électricité croît de façon exponentielle.

Quels sont donc les « symptômes » électriques qui indiquent qu’il est temp de faire appel à un électricien ?

1 : Si vous constatez que les disjoncteurs électriques se déclenchent fréquemment ou que vos fusibles éclatent souvent, appelez un électricien. Il ne s’agit pas de remplacer les fusibles et de réinitialiser les disjoncteurs à plusieurs reprises, car votre système continuera de consommer plus de courant qu’il n’est en mesure de le faire en toute sécurité. Ces deux situations peuvent également indiquer qu’il y a un problème potentiellement dangereux avec un ou plusieurs circuits.

2 : Si vous remarquez que vos lumières clignotent et/ou s’éteignent soudainement lorsque des appareils électroménagers sont utilisés, il est recommandé de faire appel aux services d’un électricien qualifié, expérimenté et compétent. De plus en plus d’appareils fonctionnent avec un moteur consommant trop de courant électrique et ont besoin d’avoir leurs propres circuits dédiés.

3 : Les prises de courant surchargées imposent des exigences très élevées aux systèmes électriques de nombreux foyers et lieux de travail. En fait, de tels configurations peuvent forcer le système électrique à fonctionner bien au-delà de la capacité à laquelle il est conçu et un électricien peut créer des circuits et des prises supplémentaires pour rendre vos locaux plus sûrs.

4 : Aujourd’hui encore, un nombre surprenant de maisons sont équipées de cordons électriques qui passent sous les tapis et le long des plinthes. Si c’est le cas dans votre maison, il existe un risque électrique important et d’autres prises de courant sont nécessaires. Appelez un électricien et demandez-lui d’installer des prises de courant supplémentaires pour non seulement améliorer l’apparence de votre maison, mais aussi pour la rendre plus sûre.

5 : Si vous avez encore des prises de courant dans votre maison qui ne peuvent pas recevoir des prises à trois broches, vous devez certainement appeler un électricien. Cette situation peut indiquer que le système électrique de votre maison n’est pas entièrement et suffisamment mis en terre, ce qui représente un risque pour votre habitation.

6 : Les interrupteurs, les prises et toute autre surface du système électrique qui sont chauds au toucher et tout interrupteur ou prise de courant qui produit un choc électrique minime (ou plus important) peuvent être une indication qu’au mieux, il y a une demande excessive sur le circuit. Certaines maisons plus anciennes ont encore des fils d’aluminium, ce qui signifie qu’il est nécessaire de faire vérifier régulièrement le câblage électrique de votre maison, mais les surfaces chaudes ou celles qui fournissent un choc devraient toujours être vues par un électricien.

Les systèmes électriques sont dangereux (et pourtant, nous sommes entourés d’eux dans nos maisons et nos lieux de travail) : il est très important que des électriciens qualifiés soient engagés pour assurer la sécurité électrique de votre maison. Seul un électricien qualifié peut fournir en toute sécurité des services d’essai électrique et une gamme de services électriques nécessaires pour garantir la sécurité et la protection. Pour en savoir plus sur le coût des prestations vous pouvez lire cet article sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *