Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous voulez tout savoir sur l’isolation par l’extérieur avant de l’adopter ? Cet article est pour vous ! Aujourd’hui en effet, nous avons décidé de vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs par l’extérieur : quand recourir à cette pratique, matériaux à utiliser, avantages et inconvénients. Mais avant cela, voyons tout d’abord en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que l’isolation des murs par l’extérieur ?

Comme vous l’aurez compris, l’isolation par l’extérieur est le fait d’améliorer l’isolation phonique, mais surtout thermique. La seule différence avec la technique traditionnelle est que cette fois-ci, c’est de l’extérieur que vous allez devoir procéder.

Les travaux de l’isolation par l’extérieur présentent certains avantages par rapport à l’isolation par l’intérieur. Nous allons vous les détailler ci-après.

Quand pratiquer une isolation des murs par l’extérieur ?

En tant que professionnel, vous devez certainement avoir votre petite idée sur la question avant même d’avoir atterri sur cet article. Mais nous allons quand même faire un point sur les conditions qui rendent la méthode d’isolation par l’extérieur plus avantageuse.

Si l’on souhaite rénover la façade de l’habitat afin de l’embellir et lui donner plus de cachet, l’isolation thermique par l’extérieur est à privilégier. La technique consistera alors à envelopper les murs extérieurs d’un matériau isolant, permettant de réduire les ponts thermiques, et ainsi offrir plus de confort aux habitants.

L’ITE présente l’avantage d’être à la fois performante, et de ne pas perdre en surface habitable. De même, les occupants pourront investir les lieux lors des travaux de rénovation, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on réalise une isolation par l’intérieur.

Il existe beaucoup d’autres raisons qui peuvent vous pousser à favoriser l’isolation par l’extérieur, mais ce sont les situations les plus courantes.

image isolation exterieur

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Nombreux sont les matériaux qui peuvent servir à l’isolation d’un mur par l’extérieur. Toutefois, le plus adapté serait de recourir à des panneaux en polystyrène expansé. Le polystyrène bénéficie d’une très bonne capacité d’isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, cette matière laisse passer la vapeur d’eau, ce qui permettra à vos murs extérieurs de respirer et par conséquent, d’être protégés. Vous pouvez très certainement trouver d’autres matériaux offrant les mêmes capacités, mais celui-ci reste le meilleur en rapport qualité/prix.

Les avantages

L’isolation par l’extérieur vous apportera beaucoup d’avantages :

  • Amélioration conséquente de l’isolation
  • Protection des murs extérieurs
  • Gain d’espace à l’intérieur (pour ceux qui utilisent seulement l’isolation par l’extérieur et rien à l’intérieur)
  • Pas besoin de vider l’intérieur de la maison lors des travaux

Les inconvénients

Voici maintenant les quelques inconvénients de la pratique :

  • Les coûts des travaux peuvent être plus chers que pour une isolation par l’intérieur
  • Cette opération représente beaucoup plus de travaux, notamment pour les bâtiments à étage.

Conclusion

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est à privilégier lorsque l’on souhaite de hautes performances thermiques, tout en conservant la surface habitable. C’est également l’occasion d’embellir la façade d’une maison et lui donner davantage de cachet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *