Avec le temps, les murs ont tendance à jaunir, et ceci même si vous avez mis du papier peint. Ils commencent ainsi à se démoder et à se détacher. Vous devriez donc envisager de rénover vos murs en papier peint pour que ceux-ci s’assortissent idéalement avec votre décoration intérieure. La première étape consiste à bien préparer le support, puis vous avez deux options : le revêtement ou la mise en peinture.

La préparation du mur avant la rénovation

Avant de rénover un mur en papier peint, il faut débuter avec la préparation de votre support pour que vous ayez un résultat irréprochable. La préparation dépend du type de rénovation dont vous souhaitiez effectuer : changer le papier peint ou rénover complètement. Le premier geste est de décoller le papier peint usé et de bien nettoyer pour bien détacher le reste de colle sur le mur pour ensuite, il faut reboucher les petites fissures ou les petits trous. Avant de peindre le mur, mettez une bâche de protection pour les sols et les plinthes ou encore avec du ruban adhésif.

La peinture du mur en papier peint

Peindre le mur en papier peint est la meilleure initiative pour ceux qui désirent faire plus d’économies et réduire le travail. Quoiqu’il en soit, repeindre un mur en papier peint imposent quelques conditions : le nettoyage du mur, le dépoussiérage et le recollage des morceaux détachés, sans oublier de reboucher les fissures et les trous. Une fois que vous ayez protégé les sols et les plinthes et le mur bien préparé, vous pourrez peindre le papier peint. A noter, effectuez toujours un test sur une petite partie si la peinture s’accorde parfaitement avec le papier peint.

Un changement complet du revêtement

Le changement de revêtement est le plus approprié si le papier peint a perdu na couleur principale et commence à se décoller du mur. De plus, il faut que celui-ci s’accorde avec voter décoration intérieure. Le travail peut s’avérer difficile mais tout repose sur la façon dont vous détachiez l’ancien et dont vous déposiez le nouveau. Bien que coller juste le nouveau en dessus, d’autres solutions sont plus pratiques. Dans des magasins, vous trouverez des papiers de rénovation ou « papiers peints intissés ». Ils s’adaptent à tout type de papier peint et leur application est très simple à l’aide d’un rouleau. Sans avoir à poncer le mur, toutes les imperfections seront camouflées. Mais pour plus de style, vous pourrez opter pour des papiers peints intissés décoratifs. Il y en a de tous les motifs et imprimés assortis à toutes les pièces de la maison.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *