Un peu comme notre visage, la façade constitue une partie de la maison qu’il ne faut jamais laisser dans un piteux état. Visible par tous, elle apporte un cachet à l’ensemble de l’habitation en étant belle. Mieux encore, elle reflètera votre bon goût si vous la personnalisez. Voici quelques conseils pour vous aider si vous ne savez pas trop où par où commencer pour la rénovation de cet élément.

Détecter les signes inquiétants

Cela vous permet de prendre conscience qu’il faut commencer sans attendre la rénovation de la façade. L’objectif étant de reconnaitre dans quel état se trouve cette dernière en décelant au plus près des signes d’humidité et de détérioration. Et parce que la rénovation va au-delà du désir d’offrir un aspect joli pour la maison, il faudra également faire attention aux fissures.

Après le diagnostic, vous saurez s’il s’agit d’une fissure nécessitant une réparation plus poussée ou qui peut se résoudre avec un revêtement d’imperméabilité. Pour les façades encore couvertes de peinture, il suffit de repérer les zones où celle-ci se décolle avec la paroi en dessous pour une vérification facile.

Choisir le type de rénovation appropriée

Vous connaissez maintenant les éléments à vérifier de près avant d’entreprendre la rénovation. Place ensuite au nettoyage. Cela revient à retirer les parties friables et à décrasser la façade. Le nettoyage en profondeur peut enfin commencer pour se débarrasser complètement des imperfections sur la surface. Ces opérations terminées, vous pouvez maintenant avoir une idée sur le type de rénovation appropriée pour la façade de la maison. Le ravalement peut être l’idéal avec une façade à enduit ou à crépi.

La procédure à suivre consiste à nettoyer la surface à traiter et ensuite appliquer une nouvelle façade. Pour une simple rénovation, il est possible de se contenter d’un nettoyage de la façade avec du produit adapté et le traitement des fissures, sans oublier l’utilisation de fongicide pour lutter contre les mousses. La restauration reste l’opération la plus complexe en matière de rénovation de la façade. Cela implique souvent le remplacement des matériaux d’origine.

Une décision à prendre qui fait plaisir

Oui, la rénovation de la façade nécessite de la volonté et évidemment de l’argent. Mais le résultat en vaut la peine car vous n’aurez rien à regretter en voyant le coup de jeune qu’a pris votre maison avec sa façade refaite. Se dire à chaque fois « qu’il est beau de rentrer chez soi », voilà en quelque sorte votre récompense lorsque vous décidez de rénover cette partie maitresse de la maison. Evidemment, veillez toujours à vous conformer au règlement de l’autorité locale pour ce projet de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *