Les maisons en bois représentaient environ 16 % des maisons, soit près de 55 000 en 2014. Pourquoi sont-elles si populaires à l’heure actuelle ? La réponse est simple: le coût de construction est avantageux, les matériaux sont écologiques et la consommation d’énergie est limitée. Découvrez nos conseils pour démarrer votre projet de maison en bois.

CONSEIL 1
Avantages

Contrairement à une maison en béton, une maison en bois a une très bonne isolation thermique et acoustique. Le contrôle de l’humidité est effectué de manière naturelle, l’air est plus sain et il y a donc moins de microbes.

CONSEIL 2
Économies

Les maisons en bois vous aident à économiser de l’énergie, car le bois est un matériau naturellement isolant. Les pays nordiques l’ont compris plus tôt que les pays d’Europe centrale et ont utilisé beaucoup de bois pour la construction de maisons.

CONSEIL 3
Permis de construire

Comme pour une construction traditionnelle, un permis de construire est indispensable.

CONSEIL 4
Budget

Le budget est inférieur à celui d’une maison en béton. Si vous souhaitez obtenir une estimation, le constructeur de maison : Charpente Lucas vous accompagne dans votre projet.

CONSEIL 5
Une maison « Do it yourself »

C’est une solution économique qui vous offre un prix compétitif en matière de construction. Le fabricant que vous choisirez fournira les matériaux et les dessins et si vous êtes habitué à la construction, vous pourrez continuer le travail vous-même. Si vous choisissez cette option, vous devez toutefois faire appel à un constructeur pour le montage de la partie supérieure de la maison.

CONSEIL 6
Forfait classique

Dans ce cas, vous achetez seulement une maison en bois. Tous les éléments sont livrés au chantier de construction, mais c’est le constructeur qui assemble les différentes pièces. Vous n’effectuez pas la majeure partie des travaux, mais l’aménagement paysager demeure votre responsabilité. Vous devez donc avoir des connaissances en plomberie, installations sanitaires et électriques pour maintenir un budget raisonnable.

CONSEIL 7
Forfait tout compris

Comme pour une maison conventionnelle, si vous choisissez l’option « tout compris », vous ne vous occupez de rien. En conséquence, le coût sera plus proche de celui d’une maison traditionnelle.

CONSEIL 8
Risques d’incendies

Ils sont les mêmes que pour les autres constructions. Cependant, notez que certains bois s’enflamment plus rapidement que d’autres.

Comments

  1. Merci pour ces précieux conseils. Il est vrai que construire une maison en bois reste un choix judicieux. Les travaux les plus complexes restent néanmoins ceux de l’électricité, de la plomberie et du chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *