Un courtier en crédit peut gérer votre recherche de prêt dans le cadre d’un projet immobilier. Il fait des demandes de prêt auprès de différentes banques, trouve les taux les plus bas, négocie les modalités et vous aide à obtenir votre crédit dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier agit à titre d’intermédiaire entre vous et les prêteurs éventuels. Le travail du courtier consiste à contacter plusieurs banques en votre nom pour trouver les prêts immobiliers qui répondent le mieux à vos besoins et aux taux les plus bas. Les courtiers en crédit ont une très bonne connaissance des prêteurs avec lesquels ils travaillent, ce qui vous facilite la vie.

Les courtiers sont des professionnels financiers autorisés et réglementés. Ils s’acquittent de toutes les démarches – qu’il s’agisse de recueillir des documents auprès de vous, d’extraire vos antécédents en matière de crédit ou de vérifier votre revenu et votre emploi – et utilisent ces informations pour faire une demande de prêt en votre nom auprès de plusieurs prêteurs dans un court laps de temps.

Une fois que vous avez choisi le prêt qui vous convient le mieux, votre courtier en crédit collabore avec le service de la banque et votre agent immobilier pour que la transaction se déroule sans problème.

Comment les courtiers sont-ils rémunérés ?

Comme la plupart des professionnels de la vente, les courtiers en crédit perçoivent une commission pour leurs services. Ils facturent habituellement des « frais d’établissement du prêt », qui représentent environ 1% du montant du prêt et qui sont payés par l’emprunteur à la clôture.

Parfois, les courtiers négocient des prêts sans frais de sorte que vous n’ayez pas à débourser d’argent à l’avance. Le courtier sera alors payé par la banque après la clôture du prêt. Cependant, en choisissant un prêt sans frais pour réduire au minimum vos dépenses personnelles, vous paierez un taux d’intérêt plus élevé, ce qui vous coûtera plus cher avec le temps.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit ?

Un courtier fait tout le travail pour vous. Il fait une demande auprès de différents prêteurs, trouve les taux de crédit les plus bas, négocie les modalités et vous aide à obtenir l’approbation de la banque.

La plupart des courtiers en prêts ont des relations bien établies avec les banques ce qui peut leur permettre d’obtenir une dispense de certains frais. Un courtier vous porte aussi une attention individuelle que vous ne trouverez probablement pas en travaillant directement avec un agent de crédit dans une grande banque.

Autre avantage : certains organismes peuvent choisir de travailler exclusivement avec des courtiers. Passer par un courtier vous permet alors d’être admissible à certains produits de prêt auxquels vous n’auriez pas forcément accès seul.

Vous gagnerez aussi du temps en faisant appel à un courtier en crédit. Lorsqu’on n’est pas spécialiste, demander différents prêts représente une charge de travail et une source de stress.

Ensuite, il y a la communication aller-retour nécessaire pour souscrire le prêt et s’assurer que la transaction reste sur la bonne voie. Un courtier peut vous épargner tous les tracas liés à la gestion de ces détails techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *