La décoration d’intérieur ne consiste pas seulement à embellir votre habitat. C’est un processus plus complexe et potentiellement bien plus ambitieux. En choisissant adéquatement les éléments décoratifs vous pourrez mettre en valeur les points forts de votre espace ou encore comme nous le développerons aujourd’hui, masquer certains de ses défauts.

Les appartements sont confrontés à des problèmes de toutes sortes. Certains manquent de lumière, d’autres se démarquent par une disposition de pièces particulière et problématique, d’autres encore sont tout simplement trop petits. Un drame ? Pas forcément, en retenant un papier peint salon adéquat, il vous sera possible de minimiser les problèmes typiques en termes d’aménagement d’intérieur et bien plus encore. Vous trouverez ci-dessous cinq situations problématiques pouvant être solutionnées à l’aide de ces décorations murales. Vous serez surpris de la facilite avec laquelle il est possible de résoudre ces situations !

Problème numéro 1 : un plafond trop bas

Un plafond trop bas, rien de pire, particulièrement lorsqu’on habite dans un immeuble. Il suffit parfois d’une dizaine de centimètres pour perturber les proportions d’une pièce et créer une ambiance désagréable où l’on a l’impression d’étouffer. Le papier peint salon moderne est la solution à votre problème !

Afin de rehausser visuellement le plafond, il suffit d’opter pour un papier peint avec des motifs verticaux. Vous n’êtes pas obligé de forcement sélectionner de simples bandes verticales même si elles seront parfaites dans ce rôle (ce choix décoratif expressif ne conviendra cependant pas à tous les types de pièces, un motif graphique abstrait quant à lui devrait faire l’affaire) : vous pouvez opter pour des papiers peints exposant des arbres, des motifs abstraits, des gratte-ciels et bien plus encore. Les motifs verticaux allongent le mur, il paraitra plus long et plus mince qu’il ne l’est en réalité. Cette astuce décorative est similaire à celle utilisée par les personnes désirant dissimuler quelques kilos en trop ou lorsqu’elles souhaitent tout simplement paraitre plus grandes qu’elles ne le sont : elles choisissent des vêtements avec des rayures verticales.

Problème numéro 2 : les intérieurs petits et étroits

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés aux problèmes des petites surfaces. De plus en plus populaires, les micro-appartements (représentant parfois une surface inferieure à 20 mètres carrés !) en sont l’exemple le plus extrême. Peu importe que vous ayez à décorer une micro salle de bains, une chambre à coucher où le lit remplit tout l’espace ou encore un tout petit salon, vous pouvez une nouvelle fois compter sur les papiers peints pour vous aider.

Si vous faites le choix de décorer l’un de vos murs avec un papier peint créant une impression de profondeur grâce à des motifs comme les panoramas urbains, les motifs en 3D ou même en optant pour la vue d’un pont ou d’un tunnel, vous transformerez instantanément les proportions de votre pièce qui paraitra ainsi plus spacieuse. Plus vous recouvrirez de surface murale avec de tels papiers peints plus vous renforcerez l’effet souhaité : si cela est possible, nous vous conseillons ainsi d’opter pour ce choix décoratif sur deux murs adjacents.

papier peint maison

Problème numéro 3 : pas assez de lumière

Si les fenêtres de votre appartement sont trop petites, ou trop peu nombreuses, ou encore tout simplement orientées vers le nord, vous manquez très certainement de lumière dans vos pièces. Pour solutionner ce problème vous n’êtes pas obligé d’investir dans un nouveau système d’éclairage. Ici aussi, le papier peint salon saura vous aider : son design peut s’avérer tout aussi efficace dans cette situation !

Lors du choix de la déco pour un salon sombre et mal éclairé, optez bien évidemment pour des couleurs claires. Elles réfléchiront la lumière et éclairciront votre pièce. Choisissez des papiers peints avec une finition brillante et non mate : cet accent brillant participera également à éclaircir votre intérieur de manière délicate.

Problème numéro 4 : un intérieur sans style

Ici la pièce n’est pas au centre du problème, il s’agit plutôt de notre attitude ! Concernant la décoration d’intérieur, vous avouerez facilement que parfois même si tout est fait comme il se doit, en respectant une certaine esthétique, il manque encore un petit quelque chose qui rendrait la décoration vraiment élégante et intéressante au lieu d’être…passable.

Il n’existe pas de recette unique et universelle afin de créer une ambiance avec ce « je ne sais quoi » qui fait la différence. Vous savez cependant ce qui vous plait, quel style vous correspond le mieux et vous semble le plus intéressant : vous opterez alors peut-être pour le style scandinave, chaud et douillet ? Ou encore une ambiance comme celle du shabby chic ? Un style industriel plus brut ? Une atmosphère minimaliste ? Ou quelque chose d’autre encore ? Le papier peint salon utilisé comme décoration principale s’adaptera facilement au style de votre pièce. Ajoutez quelques détails décoratifs supplémentaires en veillant à rester dans les mêmes couleurs afin de créer une superbe déco, et voilà ! Créer une élégante décoration s’avère ainsi plus simple que vous ne le pensiez et pas besoin de faire appel à un expert en décoration.

Problème numéro 5 : les pièces multifonctionnelles

Vous habitez dans un studio et votre salon est également votre chambre à coucher ? Ou peut-être disposez-vous d’une cuisine-salon ? Quelle que soit la situation, les papiers peints vous aideront. Ils vous permettront de clairement séparer visuellement les différentes zones de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *